Enjeu RSE et handicap

A l’invitation du CREPI, le Geiq Emploi & Handicap a animé un débat sur l’enjeu RSE par l’emploi de travailleurs en situation de handicap.

le GEIQ est intervenu auprès d’une trentaine de participants au Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI). Employeurs, dirigeants de PME, Responsables de Ressources Humaines et acteurs de la formations ont échangé sur l’emploi des personnes en situation de handicap : diagnostic de l’emploi, et les leviers possibles pour réussir ces intégrations.

Le constat évoqué est que le recrutement d’un collaborateur en situation de handicap n’est pas une démarche naturelle pour les employeurs, et que ces intégrations posent des questionnements supplémentaires au regard d’un recrutement habituel : l’adéquation des compétences, le sourcing de ces candidatures, la sensibilisation des managers internes, la levée des préjugés,…

Quelques clés pour réussir ces recrutements :

  • La sollicitation spécifique sur la recherche de potentiels auprès des acteurs spécialisés handicap (Cap Emploi, GEIQ,..)
  • L’alternance comme outil adapté à la formation des candidats aux besoins de l’entreprise
  • L’utilisation des mesures facilitant la rencontre pour dépasser les préjugés (stage, immersion en entreprise, mise à disposition…)

Ces quelques leviers expérimentés sur différents types de postes (tertiaire, production,..) ont démontré leur efficacité ; nous sommes à votre écoute pour tout questionnement sur ces sujets. Nous remercions chaleureusement nos hôtes pour nous avoir permis d’aborder cette thématique, et sommes ravis de poursuivre cette collaboration sur d’autres actions (parrainage, job dating,..).

38 Partages