Une reconversion réussie pour Azedine TALEB chez GRDF

Lors de la signature d'une convention entre le Geiq Emploi et Handicap et GRDF ce mardi 19 septembre, Azedine TALEB, salarié du GEIQ et appui technique sur le site GRDF de Wambrechies est revenu sur son parcours professionnel.

Témoignage :

J’ai 53 ans et je suis issu du secteur de la métallurgie. Je suis diplômé d’un bac professionnel soudeur acier que j’ai passé en cours du soir. J’ai par la suite passé un second bac professionnel, en étude gestion et organisation de travaux.

J’ai intégré une entreprise qui fabrique des structures métalliques et j’y ai travaillé 10 ans en tant que technicien de chantier. C’est là que j’ai eu un accident du travail en 2011. J’ai été emporté par une grue et j’ai fait une chute importante. Je suis resté immobilisé 3 ans. J’ai été licencié pour inaptitude au travail, car je ne pouvais plus exercer mon métier. J’ai pris contact avec Cap emploi. Ils m’ont aidé à obtenir une formation diplômante de conducteur de travaux. J’ai été diplômé en 2016 et j’ai cherché activement un emploi, sans succès. J’ai réalisé que ma reconnaissance de travailleur handicapé était un véritable frein dans ma recherche d’emploi. Je passais le premier stade de recrutement mais dès que j’abordais le sujet de mon handicap, l’entreprise ne donnait pas suite à ma candidature. C’était une période vraiment difficile pour moi. Cela avait un impact sur ma vie privée et je me sentais exclu de toute vie sociale.

J’ai été contacté par le GEIQ qui avait eu ma candidature via Cap emploi. J’ai passé un entretien de recrutement avec le GEIQ pour un poste en contrat de professionnalisation chez GRDF. GRDF m’a appelé, j’ai passé deux entretiens de recrutement et ma candidature a été acceptée.

Depuis janvier 2017, je suis Appui technique en contrat de professionnalisation chez GRDF. Je suis un parcours de formation interne individualisé. Chez GRDF je suis suivi par un tuteur qui me forme et m’accompagne au quotidien, toujours en lien avec le GEIQ. J’acquiers de nouvelles compétences. Je viens par exemple d’être formé à la « connaissance et compostage des sols » et à la « relation clientèle ». Je suis très bien intégré dans mon équipe de travail à Wambrechies. On me sollicite régulièrement et je participe pleinement à l’activité avec les réunions de chantier, auprès des intervenants extérieurs… Je suis très motivé par ce poste, j’ai trouvé ma place. Chaque matin, je suis heureux de venir travailler et de retrouver mes collègues. J’ai aussi retrouvé mon équilibre dans ma vie de famille. J’ai plaisir à partager mon activité avec mes proches. On peut dire que je suis reconnu dans le monde du travail. GRDF et le GEIQ me font progresser chaque jour.

Azedine TALEB