la RSE au cœur des préoccupations du CGI FINANCE

cgi finance rse geiq emploi handicap

Le Geiq Emploi et Handicap met à l'honneur l'entreprise CGI FINANCE pour les actions innovantes en faveur de l'insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.

Filiale de la Société Générale spécialisée dans le financement automobile, bateau, regroupement de prêts et recouvrement, CGI FINANCE met depuis des années la RSE au cœur de ses préoccupations.

Basée à Marcq-en-Barœul, l'entreprise développe notamment de nombreuses initiatives en faveur de l'insertion des personnes handicapées au sein de l'entreprise. Focus sur leur dernière animation interne, une sensibilisation innovante et bousculante intitulée « Préjugés, Diversité & Discrimination ».

Sensibiliser ses collaborateurs sur le handicap est souvent difficile : le sujet est méconnu et peut faire peur. Jean-François Desseaux, Chargé RH & Diversité, a pris le parti de l'aborder de façon ludique par une animation autour des préjugés en général et la discrimination qu'ils engendrent.

Chaque collaborateur a reçu une pochette surprise de sensibilisation au handicap, aux préjugés et à la discrimination au sens large. La pochette était accompagnée d'un Hand Spinner, petit gadget au succès mondial créé par une mère de famille américaine pour sa fille autiste, clin d'œil pour se « jouer des préjugés ». La pochette invitait surtout les collaborateurs à déjouer les préjugés en les accrochant sur un Arbre, préjugés qu'ils ont pu entendre, subir ou même penser, avec à la clé de nombreux cadeaux à gagner (paniers garnis d'ESAT, restaurants insolites, bien-être et prévention des TMS...) ! Belle réussite de l'opération puisque plus de 30% des collaborateurs du siège ont participé à l'animation, se sont amusés ou ont été consternés par les (presque !) 300 préjugés de tous horizons (sexe, apparence physique, état de santé, origine, âge...).

L'Arbre des préjugés a été très apprécié, a fait réagir, lancé des débats spontanés, et a invité les managers à évoquer le sujet avec leurs équipes autour d'un café. Un excellent billet d'entrée pour Jean-François et l'équipe Santé Travail de CGI FINANCE pour rebondir sur ce thème et échanger avec les collaborateurs ! L'animation a également été déclinée dans les agences CGI FINANCE qui ont pu construire leur propre Arbre des préjugés, sous une autre forme ludique et innovante.

L'histoire ne s'arrête pas là, puisque les Arbres des préjugés sont aujourd'hui exposés dans les locaux de l'entreprise, pour continuer à interpeller, bousculer les mentalités et alimenter le débat. Ils serviront de base à une conférence collaborative organisée prochainement pour débattre des impacts des préjugés et de la discrimination sur la sphère personnelle et professionnels (freins, management, sanctions pénales...).

Et l'histoire continuera encore, puisque bon nombre de ces Hand Spinners estampillés « Handicap, je me joue des préjugés » rejoindront le foyer familial et raviront les enfants.

« Maman, c'est quoi des préjugés ? C'est quoi le handicap ? »

Une porte qui s'ouvre dans l'esprit des générations futures pour un monde meilleur ...?


Pour en savoir plus et pourquoi pas dupliquer cette bonne pratique,
n'hésitez pas à contacter Jean-François Desseaux : jean-francois.desseaux@cgifinance.fr
Pour découvrir les engagements sur la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise CGI FINANCE, consultez le site web.