Recruter un groupe d’alternants avec le GEIQ : l’exemple d’AlterEos

Engagée depuis plusieurs années dans la démarche GEIQ, l’entreprise AlterEos, basée à Tourcoing est un acteur majeur de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Crée en 1991, AlterEos est une entreprise adaptée et emploie plus de 330 personnes dont 80% de personnes fragilisées par un handicap. Plus de 95 % des salariés sont en CDI.

Adepte de la création de groupe d’alternants, elle propose à des personnes en situation de handicap de se former au métier de téléconseiller(e) pour obtenir en alternance le CQP Conseiller Relation Clientèle à Distance. Une des forces de l’entreprise est de proposer l’ensemble du parcours sur un même lieu : L’apport théorique du métier par le département formation d’AlterEos, et la formation terrain, dispensée également sur place sur les postes de travail internes (en découvrant les appels entrants et des appels sortants).


Pour accompagner la constitution de ce groupe d'alternants le GEIQ assure :

  • l’analyse du poste et des prérequis indispensables
  • la diffusion de l’offre auprès du réseau des acteurs du handicap (Cap Emploi, Pole Emploi, Maison de l’emploi..)
  • l’animation d’une réunion collective de présentation de la démarche d’alternance
  • les entretiens individuels
  • la transmission des candidatures qualifiées et argumentées à l’entreprise
  • l’aide au choix des futurs salariés GEIQ

Une démarche facilitante et duplicable !

Le groupe d’alternants AlterEos de cette année se prépare à l’examen final, les salariés peaufinent leurs connaissances pour passer devant le jury. Nous leur souhaitant tous nos vœux de succès ! Nous remercions chaleureusement AlterEos pour leur proximité et leur sens de l’accueil.