Tuteur en entreprise, l’acteur clé d’une intégration réussie !

formation geiq tuteur entreprise

Pour inclure durablement un collaborateur en situation de Handicap dans une entreprise des méthodes de management et des outils pédagogiques existent.

Tutorer la différence ne s’improvise pas. La volonté de la direction, la bienveillance, l’écoute et la disponibilité des encadrants doivent parfois être soutenues par des méthodes de management et des outils pédagogiques appropriés. C’est pourquoi, Le Geiq Emploi et Handicap met en place tout au long de l’année des journées de formations dédiées aux acteurs de cette réussite.

Ce jeudi 15 novembre, Helen Burzlaff "Consultante et formatrice en Management, Diversité et RPS" a dirigé la formation : "Comment tutorer un alternant en situation de handicap ?"

L’occasion de mettre en lumière le rôle des tuteurs en entreprises et de leurs apporter les outils nécessaires pour accompagner au quotidien les travailleurs handicapés.

En début de matinée, deux sujets ont été abordés :

• Mieux comprendre les différents types de handicap et leurs conséquences sur l’activité professionnelle.
• Connaître les grandes lignes de la politique de l’entreprise en matière de handicap et d’alternance.

Les tuteurs et tutrices des entreprises Argence Développement, Nocibé, Notre logis, Transport Samyn et Camaris en ont profité pour partager leurs expériences avec la formatrice et brisés les préjugés sur le handicap dans le mode du travail.

Le déjeuner pris en commun, l’après-midi a été consacrée à la mission du tuteur et son rôle essentiel dans le dispositif Geiq. A l’écoute des difficultés que peut rencontrer l’alternant pour réussir son intégration, le tuteur est l’interlocuteur principal de l’ensemble des acteurs (Manager, Responsable RH, Dirigeant, Chargé de mission Geiq et corps médico-social). Il accueille l’alternant, l’aide à se familiariser avec son environnement professionnel, organise le poste de travail, fixe les objectifs et contribue à la bonne acquisition des compétences requises pour l’obtention du diplôme.

Helen Burzlaff a présenté des méthodes d’accompagnement pour favoriser une intégration de qualité et évoqué les pièges à éviter. De nombreux thèmes ont été abordés, tels que les frontières de la discrimination ou comment adopter la bonne attitude face à un collaborateur handicapé.

La journée s’est terminée par la présentation du livret de l’alternant édité par le Geiq, véritable outil de suivi du parcours professionnel de l’alternant.


Vous souhaitez impliquer votre entreprise dans une démarche RSE par l’intégration et la reconversion professionnelle de collaborateurs en situation de handicap.

Contactez Eva Fichaux "Directrice du développement"
Tél. : 06 50 36 02 81 - Email : efichaux@emploi-et-handicap.fr