Katia responsable de magasin Nocibé et Nathalie en alternance témoignent …

Interview de Nathalie, salariée du Geiq, en alternance chez Nocibé

Je m'appelle Nathalie, j'ai 35 ans et je vis à Dunkerque. Je suis mariée et maman d'un petit garçon de 2 ans et demi. Après avoir été aide-soignante, animatrice et directrice de séjours de vacances, conseillère d'éducation en collège et lycée, conseillère culinaire, j'ai cherché à me reconvertir dans le domaine de la vente car ce milieu m'a toujours attirée mais je n'avais pas de diplôme ni le bagage nécessaire pour y exercer. J'ai une RQTH depuis 2011 qui m'empêchait d'exercer mon métier premier d'aide-soignante.

Racontez-nous en quelques lignes cette année d'alternance ?

J'ai eu la chance d'intégrer la promotion "Vendeur Conseiller Commercial Nocibé 2017-2018" grâce au GEIQ. Cette formation en alternance se déroulait sur un an à la fois en formation au CEPRECO deux jours par semaine et en magasin (pour moi au Nocibé de Grande Synthe) à raison de trois jours par semaine. Nous étions également en magasin à temps-plein pour Noël, la Saint Valentin ou la fête des mères par exemple qui sont des périodes importantes dans la vie d'un point de vente.

J'ai pu bénéficier de cours de communication, de techniques de vente, de calculs commerciaux, de marketing, de merchandising. L'avantage de l'alternance est que je pouvais en magasin, appliquer et comprendre les enseignements reçus en formation. J'ai été tutorée par ma responsable de magasin et par Eva Fichaux (GEIQ E.&H.). J'ai pu compter sur leur soutien tout le long de l'année lorsque j'avais des doutes, des questions.

Qu'est-ce que le GEIQ vous a apporté ?

Le GEIQ m'a permis de répondre à l'offre de formation en alternance au départ puis m'a accompagnée tout le long de cette année. J'ai bénéficié d'un soutien moral et d'un accompagnement par Eva Fichaux ma tutrice lors de visites en entreprise et de rencontres avec Katia, ma tutrice de stage. Sans le GEIQ, je n'aurai pas eu connaissance de l'offre et n'aurai pas eu la chance d'intégrer cette année de formation. Mes tutrices ont été présentes pour moi à chaque étape de cette année de formation.

D'après vous, passer par le GEIQ c'est un plus ou pas ?

Pour moi, passer par le GEIQ est vraiment un plus. Je me suis sentie écoutée, épaulée, accompagnée, respectée et pas vue comme une personne avec RQTH qui peut éviter de payer des taxes ou être un frein à l'entreprise mais comme une personne entière avec ses atouts et ses différences.

Où en êtes-vous aujourd'hui ?

J'ai obtenu mon diplôme en septembre 2018. J'ai travaillé pour les fêtes de fin d'année dans le point de vente où j'ai effectué mon année d'alternance et j'y fais régulièrement des remplacements. J'aimerai trouver un poste au sein de Nocibé et y évoluer ou intégrer une nouvelle formation en alternance afin d'acquérir de nouvelles compétences. J'ai vraiment découvert un métier, un domaine qui me correspond et où je m'épanouis. Moi qui étais à la fois motivée, enthousiaste et inquiète de reprendre une formation, l'alternance était vraiment ce qui me convenait !

Interview de Katia, Responsable de magasin Nocibé depuis 11 ans et tutrice de Nathalie.

Être tutrice ça vous plait ?

Oui, il m'est possible à travers cette mission d'accompagner des collaborateurs qui a un moment de leur vie professionnelle ont besoin de soutien, de croire en eux, et de rebondir vers d'autres horizons.

Que préférez-vous dans cette mission ?

Ma plus belle récompense est d'accompagner la réussite de son projet professionnel. Je pense aussi que les moments de partage entre collaborateurs sont importants. C'est une relation gagnant- gagnant ou j'apprends aussi à travers autrui.

Qu'avez-vous retenu de cette année ?

De belles rencontres, un accompagnement par le service ressources humaines de Nocibé, un suivi avec de bons conseils, et surtout une réelle montée en puissance de Nathalie, ma collaboratrice.

Comment avez-vous perçu le soutien du Geiq ?

Tout au long de cette année, un réel accompagnement à été fait par Eva avec des points réguliers et des échanges constructifs.

Et si on recommençait l'aventure ça vous dit ?

Partante de suite ! Yes !!!


Alors, c'est parti ! Dans son souhait d'évolution, Nathalie va intégrer une nouvelle alternance "Responsable de la distribution" avec le Geiq et Nocibé à compter de septembre 2019.

Toute l'équipe du Geiq se joint à moi pour féliciter Nathalie pour son parcours exemplaire et remercie Katia et l'enseigne Nocibé pour leur implication dans l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Eva Fichaux, Directrice de Développement Geiq Emploi & Handicap