DUO DAY, faire bouger les lignes, ensemble !

Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés. Grace à la mobilisation des entreprises adhérentes, de l’équipe du GEIQ et des partenaires (Cap Emploi, Decalquo,..), ces rencontres se sont concrétisées dans plusieurs villes de la Région lors de la journée du Duo Day (le 16 mai).

Suite à cette journée, nous comptons à ce jour la signature de 2 périodes d’immersions de 15 jours pour poursuivre cette expérience.

Les équipes du GEIQ sont donc mobilisées pour assurer la réussite de ces immersions...

Sur Saint-Omer, une de ces rencontres a été relayée dans la presse locale :


Audomarois Duoday, un pas vers l’inclusion professionnelle

Le 16 mai, c’était la journée Duoday, l’occasion pour une entreprise d’accueillir une personne en situation de handicap et de lui faire découvrir un métier. Dans l’Audomarois, dix jeunes de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) ont profité de cette journée dont l’objectif est bel et bien de venir à bout des préjugés.

L’établissement de service et d’aide par le travail (ESAT) Les Piérides, à Saint-Martin-lez-Tatinghem, accueille jusqu’à 210 femmes et hommes de 18 à 60 ans pour exercer une activité professionnelle autour des espaces verts, de la mécanique, de la menuiserie et du conditionnement, ainsi qu’une activité de conditionnement hors-site à Gondardennes.

Jouer le jeu

Depuis quatre ans, le 16 mai, une journée nationale est dédiée au Duoday : une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel. Au programme de cette journée, la découverte du métier, une participation active, une immersion en entreprise mais aussi des opportunités de rencontres pour changer les regards et dépasser les préjugés.

L’ESAT et le groupement d’entreprises pour l’insertion et la qualification (GEIQ) se sont donc associés pour faire de cette journée une réussite. Marieke Seys, chef du service éducatif, et Carine Thuilliez, chargée de mission au GEIQ, ont travaillé conjointement sur ce projet. D’un côté, Marieke a recensé les aspirations de Marie, Stéphanie, Benoît, Ophélie, Kevin, Jean-Philippe, Maxime, Nicolas, Josiane et Jessica. De l’autre, le GEIQ s’est chargé de trouver les entreprises. Il ne restait plus aux jeunes qu’à faire la démarche de se présenter et d’établir le contact seul avec l’employeur.

Auchan, Carrefour, Texti, Flunch, Audotri, les écuries de Saint-Martin-lez-Tatinghem et sapeurs-les pompiers de Saint-Omer ont accueilli ces jeunes. Le bilan tiré de la journée est plus que positif. Les entreprises ont joué le jeu sans faire de différence, faisant découvrir les facettes de leurs métiers et les jeunes sont rentrés avec des souvenirs plein la tête, les yeux brillants en racontant leur aventure.

Retours positifs

Titulaire d’un examen en cuisine, Marie est allée chez Flunch pour voir si elle avait toujours les bases du métier. Ophélie confie avoir pris sur elle pour prendre confiance et travailler sur son autonomie. « Les retours des entreprises et des jeunes sont vraiment positifs », confient Marieke Seys et Carine Thuilliez. Elles espèrent que ce partenariat sera poursuivi, sur une durée plus longue par exemple, et peut-être même en allant plus loin.

La Voix du Nord du 17 mai 19

Persuadé du bienfondé de cette démarche, il faut surtout que cette action dure, non pas une journée, mais toute l’année. Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation d’immersion dans vos équipes à votre demande !