Le sourcing GEIQ, la force d’un réseau

sourcing geiq

La question nous est souvent posée de l’origine de nos candidatures de personnes en situation de handicap ?

D’où vient le sourcing du GEIQ Emploi et Handicap ?

Cœur de notre métier, la recherche de candidatures mobilise fortement notre énergie. Notre équipe consacre beaucoup de temps sur la mobilisation des réseaux et des partenaires susceptibles de proposer des candidatures en adéquation avec les besoins de nos adhérents.

L'écosystème des sources de candidatures est particulièrement polymorphe, diversifié et multiple. Chaque acteur de l’emploi est en effet susceptible d’accueillir des publics issus de la Diversité. Nous vous proposons un tour d’horizon des sources mobilisées par le GEIQ, et comme toute liste, celle-ci n’est pas exhaustive.

Les CAP Emploi : Faut-il encore présenter l’opérateur spécialisé sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?
L’insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail par un accompagnement adapté favorisant l’accès et le maintien dans un emploi durable est leur quotidien.

Les Cap Emploi sont fortement impliqués dans la démarche GEIQ. Nos équipes collaborent main dans la main pour favoriser l'alternance de ces publics. Dans cet objectif, des conventions de partenariat ont été signées afin d'optimiser les articulations existantes, notamment sur l'axe de l'alternance (EMPLOI et HANDICAP GRAND Lille, Actiphe SIME, APAHM, ...). Des échanges réguliers sur des CV, l'organisation de réunions d'informations sur les offres, des actions sur l'accès aux métiers porteurs sont autant de facilitateurs de transmission de candidatures pour envisager une alternance GEIQ.

Pôle Emploi : Pôle Emploi et le GEIQ développent une coopération renforcée afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap et permettre l’accès à la qualification par la voie de l’alternance. Des liens avec référents TH des agences participent à travailler ensemble sur des demandeurs d’emploi en recherche de reconversion professionnelle.

La Région, Proche Emploi et le GEIQ œuvre ensemble sur le retour à l'emploi en alternance des demandeurs d'emploi en situation de handicap.

Le département, partenariat avec les chargés d’insertion RSA pour les bénéficiaires concernés.

Les universités, tout particulièrement avec les référents handicap des universités Lille et Artois, sur des diplômés en situation de handicap.

L’école de la seconde chance (partenariat signé notamment avec le comité régional des GEIQ).

l’UGECAM, avec le pole inclusion des bénéficiaires issus des différents dispositifs.

Site web & réseaux sociaux : le GEIQ en se dotant d’outils bien référencés, capte un grand nombre de candidatures via les réseaux et le site internet (toutes nos offres sont en ligne + possibilité de déposer sa candidature) et les parutions régulières sur Facebook et LinkedIn.

Les forums emploi : le stand du GEIQ a été présent sur plus de 30 forums emploi en 2018. L’équipe accueille ainsi les candidats ayant une RQTH, et réalise une première prise de contact.

La cooptation : récemment le GEIQ a mis en œuvre une démarche interne favorisant la cooptation de candidatures, ouverts aux salariés en poste, aux entreprises, aux tuteurs. Les premiers résultats arrivent...

Les entreprises adhérentes : en réorientant vers le GEIQ les candidatures inexploitées, nous pouvons ainsi relayer ces candidatures auprès d’autres adhérents.

Aujourd’hui c’est plus de 1 300 CV prêts à vous être proposés. Ils sont regroupés, et répertoriés dans notre candidathèque, géré par l’applicatif professionnel EOLIA.

Toutes ces démarches, toute cette énergie pour être en capacité de vous proposer des candidatures en situation de handicap sur vos besoins en recrutement. Et, faut-il le préciser, le sourcing et la proposition de candidatures pré sélectionnées sont des services offerts gracieusement à nos adhérents.

Alors qu’attendez-vous pour nous solliciter ?