Faciliter l’intégration de travailleurs en situation de handicap

Le Geiq Emploi & Handicap répond aux besoins en recrutement des entreprises en proposant des collaborateurs en situation de handicap. À travers une approche complète, sur-mesure et sécurisante, les salariés sont embauchés en contrat d’alternance en vue de répondre aux besoins de recrutements. Éclairage de François Delannoy, directeur chez Geiq Emploi & Handicap.

Quel est le contexte réglementaire autour de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Aujourd’hui, toute entreprise de plus de 20 salariés doit avoir 6 % de son effectif reconnu comme handicapé. Les dernières évolutions juridiques privilégient le recrutement direct et le maintien dans l’emploi de ces personnes. Un recrutement dans une entreprise est un ac te for t et engageant . De plus, y ajouter une dimension supplémentaire, qu’est le handicap, n’est pas une démarche spontanée pour les employeurs. Nous sommes là pour les accompagner ! Association d’entreprises, née dans la métropole lilloise, le Geiq s’est développé sur l’ensemble de la région Hauts-de-France et la Normandie. En 20 ans, plus de 1 000 personnes en situation de handicap, ont été embauchées par le Geiq, et 80% d’entre elles obtiennent un emploi pérenne dans les entreprises adhérentes.

Vous accompagnez les entreprises des Hauts-de-France dans cette obligation…

Tout à fait, et également en Normandie. En proximité avec les acteurs locaux de l’emploi, nous apportons notre savoir-faire et expertise aux entreprises afin de transformer ce recrutement en une réussite. En partant de l’offre d’emploi de l’entreprise, nous nous occupons de tout ; trouver les candidats, signer le contrat, élaborer le parcours de formation, accompagner. En portant le contrat de travail, nous garantissant à l’entreprise la prise en charge des modalités contractuelles, mais aussi et surtout, nous permettons de dépasser les appréhensions de l’environnement de travail sur ce type de recrutement. À nous de démontrer que le salarié est un collaborateur efficace au sein du collectif de travail. Par exemple, l’éventuel aménagement de postes est géré directement par le Geiq. Notre ambition est que ces recrutements soient des réussites pour l’entreprise, et notamment lui donner envie de renouveler les expériences. Des entreprises adhérentes nous font confiance depuis plus de 10 ans sur l’accompagnement de cette diversité.

Pour faciliter les démarches aux entreprises, que leur proposez-vous ?

Nous leur proposons une offre de service complète et sur-mesure. Sourcer, proposer, présélectionner, embaucher, former et accompagner, voilà ce que nous faisons ! J’insiste sur l’accompagnement du Geiq. Véritable couteau suisse, nous pouvons sensibiliser au handicap les équipes, gérer des situations administratives, coacher les salariés... et tout est possible lorsque l’on est bien accompagné !

Quelles sont les autres initiatives que vous avez mis en place pour agir en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap ?

Notre accompagnement auprès des entreprises, va au-delà de l’obligation de l’emploi de personnes en situation de handicap. Nous intervenons également pour l’élaboration d’actions en faveur du handicap ou encore des sensibilisations sur tel ou tel type de handicap. Nous proposons également des formations « tutorer une personne porteuse d’un handicap ». Stages, mise en situation professionnelle, nous nous adaptons à chaque situation pour aider au mieux les entreprises sur cette thématique. Toutes nos offres d’emploi sont en ligne sur notre site. Enfin, l’action du Geiq s’inscrit pleinement dans une démarche de promotion de la diversité. En réalisant ces actions, les entreprises adhérentes agissent concrètement dans le respect de leurs engagements sociétaux.