C’est avec fierté que nous vous présentons les résultats 2016 du GEIQ Emploi et Handicap. Discrète mais efficace, ainsi pouvons-nous qualifier notre démarche même si parfois nous aimerions que les parties prenantes prennent un peu plus de temps pour comprendre et valoriser nos actions. L’année 2016 s’inscrit comme un très bon millésime et je reste convaincu que nous connaîtrons à l’avenir des crus inestimables. Reconnu par la Fédération Nationale des GEIQ comme innovant et performant, le GEIQ Emploi et Handicap a reçu un trophée Coup de Coeur qui marque son originalité et toutes ses démarches innovantes.

A l’écoute de ses adhérents « historiques », le GEIQ a aussi su mettre à disposition de nouveaux services comme la démarche SENIOR. Aussi dans notre volonté de coller aux nouvelles frontières géopolitiques tout en respectant les actions des autres démarches, le GEIQ développe ses actions sur l’ensemble du territoire Hauts-de-France et notamment sur la Picardie. L’année 2017, s’inscrira donc dans une continuité tout aussi dynamique, avec une équipe de permanents dont les missions ont été clarifiées et confortées.

Merci pour votre attention, votre écoute et votre fidélité.

Le GEIQ une association d’entreprises

Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

Le GEIQ Emploi et Handicap, est une association d’entreprises dont l’objectif est de favoriser l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel. Cette association, gérée par des entreprises pour des entreprises, mutualise les ressources et les actions des adhérents en vue de participer activement à l’embauche de collaborateurs handicapés au sein des entreprises adhérentes. Les collaborateurs handicapés sont embauchés par le GEIQ et mis à disposition dans un parcours d’alternance pour les former à des métiers porteurs.

Le modèle économique du GEIQ est basé sur la participation financière des entreprises au dispositif.

En 2016, le budget de l’association représente 1 677 k€, les principales dépenses sont la masse salariale des salariés détachés.

Les comptes de l’association sont audités annuellement par un commissaire aux comptes et sont accessibles à chaque adhérent de l’association.

Depuis sa création, le GEIQ a permis l’embauche de plus de 600 personnes handicapées.

2016 quelques chiffres

entreprises adhérentes des Hauts-de-France

embauches de collaborateurs handicapés

d’embauches après GEIQ dont 65% en CDI

d’obtention de qualification

Quelques témoignages d'entreprises et salariés

• Foncez, le GEIQ emploi & handicap m'a aidé dans ma formation Qualifiante " Suivi Conseil ..." Merci à eux et surtout à ma tutrice Lucie METSUE...
    Régis NION
    Responsable Qualité Sécurité et Environnement - RAMERY
  • Licence d’Histoire de l’Art en poche et en recherche d’ emploi, c’est en 2016, que le GEIQ Emploi & Handicap me recrute pour effectuer un contrat professionnalisant au sein de l’URSSAF de Douai, en qualité de Conseillère offre de Services.
    Une équipe, une mission, des rencontres, de l’investissement, une montée en compétences et surtout, un accompagnement GEIQ !
    Un parcours riche en découvertes qui m’a permis d’accéder ensuite à une certification qualifiante puis à des opportunités gratifiantes, grâce à un accompagnement réel, post contrat.
    A ce jour, je travaille au sein de Lille 1, en tant que chargée administrative.
    L’expérience GEIQ Emploi & Handicap au sein de l’URSSAF a été pour moi une belle aventure et un tremplin significatif !
    L. Basquin
    Conseillère offre de Services - URSSAF Douai
  • Durant nos années de collaboration, nous avons pu créer un réel partenariat avec le Geiq, ce qui nous a permis de détecter des profils avec de réelles capacités et de les recruter en CDI. Nos interlocuteurs du Geiq savent se rendre disponibles et être à l'écoute tant des salariés que de l'entreprise.
    Sophie Rivière
    Référente Handicap
  • Le contrat de professionnalisation que j'ai effectué avec le Geiq m'a permis de réussir ma reconversion professionnelle. Pendant ce contrat j'ai constaté un suivi et de l'écoute, ce qui m'a permis d'évoluer en toute confiance. Ce qui m'a beaucoup touché, c'est que l'on ne vous juge pas par votre handicap mais par vos compétences.
    Carine Cousin
    Salariée
  • Le Geiq est aussi parfaitement adapté pour les PME comme la nôtre. Les sélections des travailleurs sont pertinentes et sérieuses. C'est un réel gain de temps d'un point de vue administratif et une aide précieuse de gestion dans l'aménagement du poste de travail.
    Jean Marie Joachim
    Dirigeant PME
  • Le Geiq favorise l'insertion et accompagne efficacement le salarié au sein de l'entreprise, il soutien le formateur dans la transmission du savoir-faire. Cette équipe permet la réussite et l'épanouissement du salarié.
    Vincent Monchy
    Tuteur
  • Nous souhaitions utiliser plusieurs outils possibles pour remplir notre obligation d'emploi de travailleurs handicapés et notre politique handicap. le partenariat avec le Geiq nous à permis de développer à la fois la montée en compétences de personnes en reconversion et de tuteurs ainsi que de dynamiser notre organisation.
    Olivier bailleul
    Responsable cohésion et relations sociales
  • Grace au Geiq Emploi et Handicap, j'ai très vite trouvé un emploi au Crédit Mutuel et j'ai pu bénéficier d'un très bon suivi. Après un CDD de 6 mois, j'ai obtenu un CDI au CIC Nord-Ouest au poste de conseillé d'accueil. Un grand merci pour tout, et surtout, longue vie au Geiq.
    Alexandre
    Salarié Geiq puis employé CDI au CIC

Depuis plus de 15 ans, l’action du GEIQ vise à faciliter l’accueil des collaborateurs handicapés en entreprise. Notre expertise sur la dimension handicap est présente dans toutes les étapes : de la recherche de candidatures jusqu’à l’intégration dans les collectifs de travail, grâce aux aménagements de postes et l’accompagnement des personnes.

L’offre du GEIQ est ouverte à l’ensemble des besoins en recrutement des entreprises. Les métiers les plus représentés sont les métiers «clients» (conseiller(es) téléphoniques, chargé(e)s de clientèle), les métiers du tertiaire (assistanat, informatique), les métiers de l’industrie (conducteurs/trices de machines) et également les métiers logistiques (préparateurs/trices de commandes).

Notre groupement d’employeurs, implanté régionalement est un outil efficace de recrutement pour les entreprises. Quels que ce soient la taille ou les secteurs d’activités, les entreprises adhérentes confient au GEIQ Emploi & Handicap leurs besoins en recrutement. Afin d’intégrer des compétences handicap, l’alternance représente un levier pertinent d’adaptation aux métiers de l’entreprise.

DES BELLES RÉUSSITES

Véritable tremplin à l’emploi pour les personnes handicapées, ces réussites d’embauches sont la concrétisation de la plus value apportée par le GEIQ Emploi & Handicap. C’est aussi la démonstration que l’intégration de la différence est un vrai atout pour le collectif de travail. Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de former, et d’apprécier les qualités professionnelles des salariés mis à disposition. Leur pérennisation au sein des équipes est signe de l’apport significatif aux activités des entreprises (le CDI est signé dans 65% des cas !).

trophee coup de coeur geiq

Grands événements 2016

• Participation à de nombreux événements sur le handicap (Forum, ...)

• Trophée coup de coeur GEIQ de la Fédération Française des GEIQ

• Animation de table ronde

• Ouverture sur la Picardie

GEIQ EMPLOI ET HANDICAP LABEL 2016

L’action du GEIQ s’inscrit pleinement dans une démarche de promotion de la diversité. En réalisant des actions, les entreprises adhérentes agissent concrètement dans le respect de leurs engagements sociétaux. Le GEIQ atteste cet engagement par la remise d’un écrit.