Je suis très satisfait et heureux de vous présenter les résultats 2017 de notre association. L’Equipe a choisi cette année le signe du Papillon, symbole de l’envol, pour valoriser notre démarche, nos ambitions et nos réussites.
Envol de nos contrats avec plus de 100 embauches signées en 2017. Envol de notre représentativité en Hauts de France avec l’ouverture d’une antenne Côte D’Opale à Saint-Omer, Arras. Envol du Chiffre d’affaires principalement lié au nombre important de salariés en parcours de professionnalisation.

Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui ont participé à cette réussite, et vous remercier Vous Entreprises adhérentes pour la confiance toujours plus grande que vous nous accordez. 2018 est l’année des 18 ans du GEIQ, année symboliquement chargée d’importance. Nous en profiterons aussi pour valoriser et faire connaître notre démarche tout au long de cette année Anniversaire.

Merci pour votre attention et votre fidélité.

Le GEIQ une association d’entreprises

Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

Le modèle économique du GEIQ est basé sur la participation financière des entreprises au dispositif.

En 2017, le budget de l’association représente 2882 k€, les principales dépenses sont la masse salariale des salariés détachés. Les comptes de l’association sont audités annuellement par un commissaire aux comptes et sont accessibles à chaque adhérent de l’association.

2017 en quelques chiffres

entreprises adhérentes des Hauts-de-France

embauches de collaborateurs handicapés

d’embauches après GEIQ dont 65% en CDI

d’obtention de qualification

Grands événements 2017

• Participation à de nombreux événements sur le handicap (Forum, ...)

• Animation de table ronde

• Ouverture d’une antenne sur le littoral

• Formation tuteur handicap

La presse en parle

Extraits de La Gazette Nord-Pas de Calais • 28 juillet 2017 • Nadia DAKI

Depuis plus de 17 ans, l’action du GEIQ vise à faciliter l’accueil des collaborateurs handicapés en entreprise. Notre expertise sur la dimension handicap est présente dans toutes les étapes : de la recherche de candidatures jusqu’à l’intégration dans les collectifs de travail, grâce aux aménagements de postes et l’accompagnement des personnes.

L’offre du GEIQ est ouverte à l’ensemble des besoins en recrutement des entreprises. Les métiers les plus représentés sont les métiers «clients» (conseiller(es) téléphoniques, chargé(e)s de clientèle), les métiers du tertiaire (assistanat, informatique), les métiers de l’industrie (conducteurs/trices de machines) et également les métiers logistiques (préparateurs/trices de commandes).

Notre groupement d’employeurs, implanté régionalement est un outil efficace de recrutement pour les entreprises. Quels que ce soient la taille ou les secteurs d’activités, les entreprises adhérentes confient au GEIQ Emploi & Handicap leurs besoins en recrutement. Afin d’intégrer des compétences handicap, l’alternance représente un levier pertinent d’adaptation aux métiers de l’entreprise.

DES BELLES RÉUSSITES

Ces réussites d’embauches sont la concrétisation de la plus-value apportée par le GEIQ. C’est aussi la démonstration que l’intégration de la différence est un vrai atout pour le collectif de travail. Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de former et d’apprécier les qualités professionnelles des salariés mis à disposition. Leur pérennisation au sein des équipes est signe de l’apport significatif aux activités des entreprises (le CDI est signé dans 65% des cas !).

GEIQ EMPLOI ET HANDICAP LABEL 2017

L’action du GEIQ s’inscrit pleinement dans une démarche de promotion de la diversité. En réalisant des actions, les entreprises adhérentes agissent concrètement dans le respect de leurs engagements sociétaux. Le GEIQ atteste cet engagement par la remise d’un écrit. Ci-dessous, le label remis à l'entreprise Marcopharma.

Quelques témoignages d'entreprises et salariés

• Le contrat GEIQ a été un tournant dans ma vie ! Un parcours enrichissant nécessitant beaucoup d'investissement ! Je me sens à ma place et suis très fière de faire partie du CIC Nord-Ouest !
    Nathalie
    Chargé d'accueil - CIC Nord-Ouest
  • Ma tutrice GEIQ et David mon Directeur d'agence, ont été très présents et n'ont pas manqués de m'encourager durant ces 12 mois de contrat. Je suis fière du chemin parcouru !
    Carole
    Chargé d'accueil - CIC Nord-Ouest
  • Le GEIQ me permet de réaliser mon but, mes ambitions et surtout prouver que malgré son handicap, il est toujours possible de rebondir ; GRDF et le GEIQ nous permettent et prouvent que nous ne sommes pas exclus du monde du travail.
    Azedine TALEB
    salarié du GEIQ, Appui technique sur le site GRDF de Wambrechies
  • Foncez, le GEIQ emploi & handicap m'a aidé dans ma formation Qualifiante " Suivi Conseil ..." Merci à eux et surtout à ma tutrice Lucie METSUE...
    Régis NION
    Responsable Qualité Sécurité et Environnement - RAMERY
  • Licence d’Histoire de l’Art en poche et en recherche d’ emploi, c’est en 2016, que le GEIQ Emploi & Handicap me recrute pour effectuer un contrat professionnalisant au sein de l’URSSAF de Douai, en qualité de Conseillère offre de Services.
    Une équipe, une mission, des rencontres, de l’investissement, une montée en compétences et surtout, un accompagnement GEIQ !
    Un parcours riche en découvertes qui m’a permis d’accéder ensuite à une certification qualifiante puis à des opportunités gratifiantes, grâce à un accompagnement réel, post contrat.
    A ce jour, je travaille au sein de Lille 1, en tant que chargée administrative.
    L’expérience GEIQ Emploi & Handicap au sein de l’URSSAF a été pour moi une belle aventure et un tremplin significatif !
    L. Basquin
    Conseillère offre de Services - URSSAF Douai
  • Durant nos années de collaboration, nous avons pu créer un réel partenariat avec le Geiq, ce qui nous a permis de détecter des profils avec de réelles capacités et de les recruter en CDI. Nos interlocuteurs du Geiq savent se rendre disponibles et être à l'écoute tant des salariés que de l'entreprise.
    Sophie Rivière
    Référente Handicap
  • Le contrat de professionnalisation que j'ai effectué avec le Geiq m'a permis de réussir ma reconversion professionnelle. Pendant ce contrat j'ai constaté un suivi et de l'écoute, ce qui m'a permis d'évoluer en toute confiance. Ce qui m'a beaucoup touché, c'est que l'on ne vous juge pas par votre handicap mais par vos compétences.
    Carine Cousin
    Salariée
  • Le Geiq est aussi parfaitement adapté pour les PME comme la nôtre. Les sélections des travailleurs sont pertinentes et sérieuses. C'est un réel gain de temps d'un point de vue administratif et une aide précieuse de gestion dans l'aménagement du poste de travail.
    Jean Marie Joachim
    Dirigeant PME
  • Le Geiq favorise l'insertion et accompagne efficacement le salarié au sein de l'entreprise, il soutien le formateur dans la transmission du savoir-faire. Cette équipe permet la réussite et l'épanouissement du salarié.
    Vincent Monchy
    Tuteur
  • Nous souhaitions utiliser plusieurs outils possibles pour remplir notre obligation d'emploi de travailleurs handicapés et notre politique handicap. le partenariat avec le Geiq nous à permis de développer à la fois la montée en compétences de personnes en reconversion et de tuteurs ainsi que de dynamiser notre organisation.
    Olivier bailleul
    Responsable cohésion et relations sociales
  • Grace au Geiq Emploi et Handicap, j'ai très vite trouvé un emploi au Crédit Mutuel et j'ai pu bénéficier d'un très bon suivi. Après un CDD de 6 mois, j'ai obtenu un CDI au CIC Nord-Ouest au poste de conseillé d'accueil. Un grand merci pour tout, et surtout, longue vie au Geiq.
    Alexandre
    Salarié Geiq puis employé CDI au CIC