Je suis très satisfait et heureux de vous présenter les résultats 2017 de notre association. L’Equipe a choisi cette année le signe du Papillon, symbole de l’envol, pour valoriser notre démarche, nos ambitions et nos réussites.
Envol de nos contrats avec plus de 100 embauches signées en 2017. Envol de notre représentativité en Hauts de France avec l’ouverture d’une antenne Côte D’Opale à Saint-Omer, Arras. Envol du Chiffre d’affaires principalement lié au nombre important de salariés en parcours de professionnalisation.

Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui ont participé à cette réussite, et vous remercier Vous Entreprises adhérentes pour la confiance toujours plus grande que vous nous accordez. 2018 est l’année des 18 ans du GEIQ, année symboliquement chargée d’importance. Nous en profiterons aussi pour valoriser et faire connaître notre démarche tout au long de cette année Anniversaire.

Merci pour votre attention et votre fidélité.

Le GEIQ une association d’entreprises

Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

Le modèle économique du GEIQ est basé sur la participation financière des entreprises au dispositif.

En 2017, le budget de l’association représente 2882 k€, les principales dépenses sont la masse salariale des salariés détachés. Les comptes de l’association sont audités annuellement par un commissaire aux comptes et sont accessibles à chaque adhérent de l’association.

2017 en quelques chiffres

entreprises adhérentes des Hauts-de-France

embauches de collaborateurs handicapés

d’embauches après GEIQ dont 65% en CDI

d’obtention de qualification

Grands événements 2017

• Participation à de nombreux événements sur le handicap (Forum, ...)

• Animation de table ronde

• Ouverture d’une antenne sur le littoral

• Formation tuteur handicap

La presse en parle

Extraits de La Gazette Nord-Pas de Calais • 28 juillet 2017 • Nadia DAKI

Depuis plus de 17 ans, l’action du GEIQ vise à faciliter l’accueil des collaborateurs handicapés en entreprise. Notre expertise sur la dimension handicap est présente dans toutes les étapes : de la recherche de candidatures jusqu’à l’intégration dans les collectifs de travail, grâce aux aménagements de postes et l’accompagnement des personnes.

L’offre du GEIQ est ouverte à l’ensemble des besoins en recrutement des entreprises. Les métiers les plus représentés sont les métiers «clients» (conseiller(es) téléphoniques, chargé(e)s de clientèle), les métiers du tertiaire (assistanat, informatique), les métiers de l’industrie (conducteurs/trices de machines) et également les métiers logistiques (préparateurs/trices de commandes).

Notre groupement d’employeurs, implanté régionalement est un outil efficace de recrutement pour les entreprises. Quels que ce soient la taille ou les secteurs d’activités, les entreprises adhérentes confient au GEIQ Emploi & Handicap leurs besoins en recrutement. Afin d’intégrer des compétences handicap, l’alternance représente un levier pertinent d’adaptation aux métiers de l’entreprise.

DES BELLES RÉUSSITES

Ces réussites d’embauches sont la concrétisation de la plus-value apportée par le GEIQ. C’est aussi la démonstration que l’intégration de la différence est un vrai atout pour le collectif de travail. Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de former et d’apprécier les qualités professionnelles des salariés mis à disposition. Leur pérennisation au sein des équipes est signe de l’apport significatif aux activités des entreprises (le CDI est signé dans 65% des cas !).

GEIQ EMPLOI ET HANDICAP LABEL 2017

L’action du GEIQ s’inscrit pleinement dans une démarche de promotion de la diversité. En réalisant des actions, les entreprises adhérentes agissent concrètement dans le respect de leurs engagements sociétaux. Le GEIQ atteste cet engagement par la remise d’un écrit. Ci-dessous, le label remis à l'entreprise Marcopharma.