À l’occasion du mois de sensibilisation à l’autisme, il est important de rappeler que les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) touchent environ 1 personne sur 100 en France. Cela représente près de 100 000 enfants de moins de 20 ans et 600 000 adultes. Parmi eux, 5% d’entre eux sont en emploi, et seulement 0,05% sont en milieu ordinaire (source : Stratégie Autisme 2018-2022). Autant de potentiels qui n’attendent que d’être révélés. Pourtant, avec un accompagnement adapté, la plupart des métiers peuvent être accessibles aux personnes autistes. Sensibiliser les entreprises et donc un enjeu majeur pour toute l’équipe du GEIQ Emploi & Handicap. Bonne lecture !
L’autisme au-delà des clichés
Du cultissime Rain Man au plus récent Good Doctor, l’autisme est de plus en plus mis en lumière dans les films et les séries. Si cette exposition permet de faire avancer la reconnaissance des personnes autistes, ces références partagent souvent de nombreux stéréotypes. En effet, ces derniers sont généralement mis en scène dans des rôles de génie de l’informatique, d’expert en science ou plus généralement de surdoué, et rares sont les émissions à mettre en avant les troubles les plus sévères.
Alors pour bien poser les bases, nous souhaitions commencer par vous rappeler qu’il existe autant de formes d’autisme que de personnes autistes. Le trouble du spectre de l’autisme regroupe un ensemble de troubles du neuro-développement, qui se caractérisent par des difficultés, notamment dans la communication et les interactions avec les autres ou encore sur le comportement. L’autisme est donc un ensemble de symptômes qui sont propres à chaque personne, à des degrés différents et qui évoluent au cours de la vie. Pour mieux comprendre et appréhender l’autisme, n’hésitez pas à consulter le site autismeinfoservice.fr .
Dans le monde du travail, il n’existe pas de guide de bonnes pratiques à proprement parler, pour accompagner une personne autiste. Chaque individu mérite un suivi personnalisé, basé sur l’échange et l’ouverture d’esprit.
Lors de nos ateliers Autisme : savoir recruter autrement, nous aimons illustrer la relation par un exemple.
Sur le marché, vous retrouvez deux grandes marques de smartphones, Samsung et Apple. Dans les deux cas, les deux modèles fonctionnent bien. Mais si vous donnez un IPhone à un utilisateur de Samsung (ou inversement), il s’en retrouvera vite déboussolé et aura des difficultés à appréhender son fonctionnement. Il faut donc faire preuve d’adaptation. Avec l’autisme, c’est la même chose. Une personne autiste et une personne neurotypique ont des fonctionnements différents mais peuvent tout à fait s’apprivoiser et faire de grandes choses ensemble !
En entreprise, prendre en compte la différence
Comme nous l’évoquions un peu plus haut, il n’est pas possible de faire de généralités sur les personnes avec TSA. En termes de compétences, toutes ne sont pas excellentes en informatique ou en développement web. Certaines d’ailleurs s’accomplissent dans des domaines très créatifs ou dans des tâches demandant vigilance et précision.
Ce que nous pouvons dire, c’est qu’une personne autiste aura plus de difficultés concernant les interactions sociales. Pour elle, une conversation informelle à la machine à café peut s’avérer être une mission impossible. Pour illustrer cette affirmation, nous vous recommandons de visionner la vidéo « Bref, je suis Aspie », développée par le service Aspi’Pro de l’hôpital Salvator à Marseille.
Ces difficultés dans les relations sociales, on les retrouve à chaque étape.
Lors de l’entretien d’embauche, une personne autiste devra faire face à tout un tas de défis entrainant un très gros stress. La découverte d’un nouveau lieu et de son univers sensoriel, la gestion des émotions, le fait de devoir « se vendre », et bien sûr le stress que tout à chacun peut ressentir avant un entretien. Et le recruteur a un rôle à jouer. En prenant en compte la différence de l’autre, il permet à son candidat de se sentir à l’aise pour dévoiler son plein potentiel. Il peut, par exemple, s’assurer de son bien-être, demander quoi faire pour qu’il se sente bien (fermer une fenêtre pour réduire le bruit, baisser les stores pour la lumière etc).
De manière plus générale, les personnes en situation de handicap invisible sont souvent victimes de préjugés et d’incompréhensions de la part de leur entourage professionnel. En créant des conditions favorables à leur épanouissement, vous leur permettez de prendre confiance et ainsi de montrer toute l’étendue de leurs compétences, sur le poste pour lequel elles sont recrutées.
Ainsi, accompagner une personne autiste s’anticipe et se prépare. Au GEIQ Emploi & Handicap, nous sensibilisons les entreprises en leur proposant un atelier « Autisme : savoir recruter autrement ». Développé en partenariat avec le Centre Ressources Autisme Nord-Pas de Calais, l’atelier a déjà permis de sensibiliser des dizaines d’entreprises des Hauts-de-France et a obtenu le Prix Coup de Cœur du Jury au Human Trophy 2022.
Lors de cette demi-journée, nous partons des pratiques des entreprises pour ensuite les amener à les repenser. Nous n’émettons aucun jugement et proposons une série de petits exercices pour se mettre à la place de la personne autiste et ainsi mieux la comprendre.
Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Le prochain atelier est prévu le 23 novembre 2023.
De belles histoires avec nos entreprises partenaires
Parmi nos candidats et entreprises adhérentes, nous sommes particulièrement fiers du chemin parcouru par Victor chez TB Vergers et par Ewan chez Atlantic. Dans les deux cas, les équipes ont su faire preuve d’une grande attention pour accompagner leurs nouvelles pépites. La #TeamGEIQ a pris le temps de répondre aux interrogations des deux parties pour créer un cadre propice à l’épanouissement de tous !
N’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin pour avoir de leurs nouvelles !
Ce support va pouvoir etre mis entre.les mains des services RH. Un bon levier devant la nécessité de faire evoluer les pratiques de recrutement.
Reste à convaincre ou expliquer comment le lire et tout mettre mettre en place…avec tout mon soutien et mon implication.