À l’origine,

un paradoxe

L’embauche des personnes en situation de handicap ne progresse pas depuis de nombreuses années.

Pourtant en parallèle, notre territoire, terre d’innovations sociales, fourmille d’entreprises dynamiques et solidaires. Ensemble, ces entreprises forment un maillage investi, résolument tourné vers l’inclusion de la diversité. Elles désirent embaucher des collaborateurs en situation de handicap.

Il nous fallait créer cette passerelle pour faciliter la rencontre entre le monde du handicap et celui du travail.

Malgré les évolutions législatives successives, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui des autres publics..
En cause notamment, un manque de qualifications et de diplômes et l’existence d’un grand nombre de préjugés.

En 2000

création du GEIQ Emploi et Handicap

C’est au début de l’été 2000 que notre association, le GEIQ Emploi et Handicap, voit le jour à l’initiative d’Emploi et Handicap Grand Lille, sous l’impulsion de son Président Michel André Philippe. François Delannoy, a l’origine du dispositif, prend alors en charge son déploiement !

Sous l’acronyme GEIQ se cache le Groupement d’Entreprises pour l’Insertion et la Qualification : une association pilotée et gérée par les entreprises adhérentes pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail grâce à l’alternance. Notre démarche est labellisée par la Fédération des GEIQ garantissant ainsi l’éthique et les valeurs de l’association.

Le GEIQ Emploi et Handicap est une réponse pragmatique à l’enjeu de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nous créons les conditions optimales pour accompagner les candidats dans leur recherche d’emploi. Nous brisons les barrières et proposons des parcours adaptés à leurs envies et leurs besoins dans un cadre résolument humain et de proximité.

Véritable passerelle entre le monde du travail et celui du handicap, notre mission est de favoriser la rencontre entre les candidats et les recruteurs !

être salarié.e Geiq,

Pourquoi pas vous ?

être salarié.e Geiq,

c'est :
  • Obtenir un emploi ; un contrat de travail au sein d’une entreprise sensibilisée et engagée.
  • Accéder à la formation ; des études ou une reconversion professionnelle, avec des contrats sur-mesure.
  • Des opportunités d’évolution professionnelle.

5 entreprises pionnières

puis des centaines

Au démarrage de notre aventure, 5 entreprises lilloises ambitieuses, déterminées et souhaitant s’unir pour l’inclusion du handicap nous ont rejoint : La Redoute, Vertbaudet, La Banque Accord, DAXON et La Maison des Professions.

Grace à la confiance renouvelée de nos entreprises adhérentes et la force de conviction de toute notre équipe, chaque année en moyenne 10 nouvelles entreprises nous rejoignent.

Nous comptons aujourd’hui plus de 140 entreprises

des Hauts-de-France et de Normandie !

Rejoignez-nous, le geiq s’occupe de tout !

Vous recrutez et souhaitez engager votre entreprise dans une démarche RSE ?

Une équipe au service du recrutement

de personnes en situation de handicap

Notre équipe engagée accompagne au quotidien les candidats comme les entreprises. Notre objectif : le retour à l’emploi durable !

Pour cela :

  • Nous gérons le processus de recrutement pour les entreprises
  • Nous embauchons et formons le candidat retenu en portant la responsabilité d’employeur
  • Nous prenons en charge l’aménagement du poste de travail
  • Nous sécurisons le parcours du salarié en situation de handicap grâce à un tutorat renforcé.

Avec l’implication de nos partenaires, et tout particulièrement les Cap Emploi (de Lille, d’Arras et du Littoral), qui complètent ainsi leur offre de service, nous proposons aux candidats des métiers divers dans tous les secteurs d’activité, quel que soit leur âge ou leur profil !

Les belles histoires

s’écrivent ensemble

Entre 74 et 80% des collaborateurs en situation de handicap obtiennent un CDI. Ces embauches vers un emploi durable sont notre fierté et notre raison d’être, elles sont autant de belles histoires qui s’écrivent et se partagent ! Si de nombreuses belles histoires ont déjà été écrites grâce à la vision construite par les présidents successifs, Annie VANSAINGELE (La Redoute), Dorothée MENEBOODE (Daxon Movitex) et Gérard BEAUVOIS (GRDF) l’actuel Président, d’autres n’attendent que votre implication pour voir le jour.

Les belles histoires s’écrivent ensemble,écrivez la vôtre avec nous !

"A la suite d’un accident de parcours qui ne leur permettait plus d’exercer leurs métiers, des coiffeurs sont devenus conseillers clientèles, des directeurs de magasins travaillent en banque, un maçon est aujourd’hui animateur en sécurité environnement sur les chantiers."

Gérard BEAUVOIS,
Président du GEIQ Emploi et Handicap

Les moments marquants

de la vie de l’association :

2000Création de l’association

201010 ans du GEIQ (au Casino Barrière de Lille)

2014Lauréat des Pépites de l’alternance avec l’EFS

2015Les 15 ans à la Citadelle d’Arras

2015Prix Klésia Emploi et Handicap

2016Prix coup de cœur de la FFGEIQ

2017Ouverture d’une antenne GEIQ à Amiens

2018Ouverture d’une antenne GEIQ en Normandie

2018Le Geiq fête ses 18 ans au Vélodrome de Roubaix

2019Lauréat des Pépites de l’alternance avec BOULANGER

2019Création du GE emploi et handicap

2020Lauréat fondation handicap Malakoff Humanis

Les membres du Conseil d’Administration GEIQ ont décidé de créer un GE adossé au GEIQ, pour apporter plus de souplesse aux entreprises adhérentes : Permettre de maintenir en emploi le collaborateur avant ou après son parcours d’alternance.   Lancé en 2019, le GE Emploi et Handicap se développe, et créer une quarante d’emplois annuellement pour des personnes issues de la Diversité.   Céline RITEL, Présidente du GE Emploi et Handicap