Actualité

Le handisport, un atout dans la recherche d’emploi !

13 Oct. 21

Avec plus d’une cinquantaine de médailles pour la délégation française, les Jeux Paralympiques de Tokyo ont montré une fois de plus des performances de haut niveau, mettant en lumière les valeurs du handisport français. 

À votre échelle vous pouvez peut-être, vous aussi, pratiquer une discipline sportive et la mettre à profit dans votre vie professionnelle. Goût du challenge, sens de l’effort, travail en équipe sont autant de valeurs sportives que de compétences à valoriser si vous recherchez un emploi. On vous explique !

Le handisport, un atout pour trouver un emploi

Chercher un emploi s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant. Stress, peur de l’échec et découragement sont des épreuves difficiles à surmonter. Pratiquer un sport, qu’il soit individuel ou collectif, permet de mieux gérer les situations stressantes comme un entretien d’embauche ou l’attente qui suit une candidature. Le sport c’est aussi un accomplissement personnel qui développe la confiance en soi et permet de côtoyer de nouvelles personnes.

Vous prendrez bien un petit shot de confiance en vous ?

Le handicap peut entrainer une baisse de l’estime de soi et une remise en question continue de ses capacités. Le sport est un très bon moyen pour se sentir plus à l’aise avec son corps et avec les autres. La pratique d’un sport a le pouvoir de vous libérer de fausses croyantes liées à la peur de ne pas y arriver ou au jugement des autres. Votre mental en sera renforcé et vous permettra de sortir de votre zone de confort pour, par exemple, oser postuler !

À la veille d’un entretien ou après une difficulté, rien de tel qu’une séance de sport pour se sentir mieux. Ses vertus anxiolytiques font disparaitre les émotions négatives pendant et jusqu’à plusieurs heures après l’effort. Pour permettre à votre cerveau de libérer des endorphines, entre 30 et 45 minutes de pratique suffisent ! Ce sentiment de bien-être agit comme un véritable booster de confiance et vous aidera à rebondir après une difficulté.

Les sports d’équipe sont particulièrement recommandés puisqu’ils permettent de travailler votre endurance, tout en progressant au contact d’autres sportifs. De nombreux clubs sont accessibles partout en France. Vous pouvez consulter la liste sur le site de la Fédération Française Handisport.

N’oubliez pas : la confiance ça se cultive ! N’hésitez pas à fêter et partager chacune de vos progressions… il n’y a pas de petite victoire !

Le sport à chaque étape de votre recherche d’emploi

La prise de recul et la gestion du stress sont deux atouts indéniables pour vivre sereinement sa recherche d’emploi. Le sport pourra justement y contribuer, de nuit comme de jour, sur l’instant ou avec anticipation. Vous avez du mal à dormir avant un entretien d’embauche ? La natation est un excellent moyen de vous dépenser sans en faire trop et améliora à coup sûr la qualité de votre sommeil. Elle est accessible à tous les types de handicaps physiques, psychiques et sensoriels.

Besoin de vous dépenser après un épisode de stress particulièrement intense ? Les sports d’endurance sont idéals pour activer votre système cardiovasculaire, libérer des endorphines et ressentir un certain apaisement. Enfin, pour apprendre à gérer vos émotions sur le long terme, des sports comme l’équitation ou le yoga vous apprendront à dompter vos pensées négatives. Ces pratiques sont possibles avec ou sans aménagement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Fédération Handisport des Hauts-de-France.

Pour élargir votre réseau

Même si l’objectif principal est d’améliorer votre bien-être, la pratique sportive n’en est pas moins un excellent moyen de développer votre carnet de contacts. Si au quotidien vous avez du mal à aller vers les autres, le sport participera à votre émancipation ! Ce n’est pas pour rien qu’il existe désormais des réseaux de networking par le sport. Il permet de créer des liens forts et durables entre des personnes qui n’auraient pas eu l’occasion d’échanger sans lui.

Outre les opportunités professionnelles que ces rencontres peuvent vous apporter, être licencié en club participera à votre socialisation et développera vos compétences sociales comme l’écoute active, la prise de parole en public, la force de conviction, l’assertivité ou encore l’empathie.

Ces qualités sont importantes lors d’un l’entretien d’embauche, elles permettent de valoriser votre capital sympathie !

être salarié.e Geiq,

Pourquoi pas vous ?

être salarié.e Geiq,

c'est :
  • Obtenir un emploi ; un contrat de travail au sein d'une entreprise sensibilisée et engagée.
  • Accéder à la formation ; des études ou une reconversion professionnelle, avec des contrats sur-mesure.
  • Des opportunités d'évolution professionnelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Facebook

Share This