Actualité

Osez les métiers du numérique !

20 Mar. 23

jeune fille avec un handicap invisible travaille avec tablette entre les mains

Vous êtes en situation de handicap et vous recherchez un emploi ? Vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle ?

En plein essor, le numérique regorge de métiers divers, accessibles en alternance. Dans cet article, on vous présente toutes les opportunités du secteur !

Le numérique, secteur d’aujourd’hui et de demain

Dans le numérique, l’emploi progresse en moyenne 2,4 fois plus rapidement que dans les autres secteurs ! C’est d’autant plus vrai ces dernières années à l’heure de la transformation digitale des entreprises. En 2022, le secteur a même « augmenté de près de 8%, porté par les activités relatives au cloud (stockage des données à distance), au Big Data (collecte et analyse des données), à l’Internet des Objets, la transformation digitale et au développement des outils de télétravail » (Source : Pôle Emploi).
Autre filière du numérique porteuse, la cybersécurité. Elle prévoit de « doubler les emplois à l’horizon 2025 pour arriver à 75 000 experts, conte 37 000 en 2020 » (Source : Le Nouvel Économiste).

Plus largement, les métiers du numérique sont recherchés dans la quasi-totalité des secteurs d’activités. Ainsi, le marketing, la banque, l’assurance ou encore la relation client, sont en recherche de profils digitaux. À noter qu’en moyenne, 91,3% des contrats sont en CDI.

Source : Talents du Numérique

De nombreuses opportunités de reconversion

Si vous envisagez une reconversion professionnelle, sachez que le numérique est constitué de métiers variés, allant du plus technique au plus créatif. Ils présentent aussi des salaires attractifs et de belles perspectives d’évolution.

Le numérique regroupe aussi d’un grand nombre d’acteurs de la formation pour vous permettre d’acquérir des connaissances techniques rapidement.
Quel que soit votre parcours initial ou vos précédentes expériences, la « double culture » est assez courante et valorisée dans le secteur. Il n’est pas rare de croiser des salariés ayant eu une première vie professionnelle dans un tout autre domaine.

Handicap et numérique : pas d’incompatibilités !

Malgré ces perspectives au beau fixe, les personnes en situation de handicap sont « 1,2 fois moins enclines à rechercher un métier dans le numérique, un écart qui augmente de 5% par rapport à 2018 » (Source : Pôle Emploi). Les raisons sont multiples, allant de la méconnaissance des opportunités jusqu’aux idées reçues de la part des employeurs.

Face à la pénurie de talents dans le secteur, les entreprises et start-ups sont donc très nombreuses à tenter d’attirer de nouveaux publics comme les femmes (qui ne sont que 30% dans le secteur), les profils en reconversion et également les personnes en situation de handicap.
En effet, les métiers du numérique peuvent convenir à de nombreux handicaps. Par exemple, la possibilité de télétravail ou les interactions sociales limitées peuvent convenir aux personnes ayant un handicap lié au Trouble du Spectre Autistique (TSA), un Trouble DYS ainsi qu’au handicap psychique. Certains profils, notamment liés au TSA, sont d’ailleurs particulièrement appréciés par les employeurs grâce à leurs capacités d’analyse, de mémorisation ou leur créativité.

Preuve de cette prise de conscience du secteur, des initiatives spécialisées dans le numérique fleurissent un peu partout. Institutions, associations, start-ups… les programmes pour faciliter la reconversion dans le numérique ne manquent pas.

Le GEIQ et le numérique

Au GEIQ, nous avons de nombreux partenaires dans le domaine du numérique et de l’informatique.

Nous avons plusieurs exemples de reconversions réussies, notamment dans les métiers du numérique.
Nous accompagnons par exemple Florent depuis septembre 2018. Après des expériences d’équipier polyvalent et de préparateur de commandes, Florent a entamé une reconversion dans le numérique.
Grâce à notre partenaire iMSA et à sa volonté, il a pu entamer une alternance en BTS en tant qu’analyste programmeur au CESI de Lille. Il a ensuite gravi les échelons pour devenir Responsable Ingénierie des Logiciels puis Manager de Systèmes d’Information.

Si comme Florent, vous êtes intéressé par les métiers du numérique, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emplois dans ce secteur ou à nous contacter !

être salarié.e Geiq,

Pourquoi pas vous ?

être salarié.e Geiq,

c'est :
  • Obtenir un emploi ; un contrat de travail au sein d'une entreprise sensibilisée et engagée.
  • Accéder à la formation ; des études ou une reconversion professionnelle, avec des contrats sur-mesure.
  • Des opportunités d'évolution professionnelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Facebook

Share This