Actualité

Hauts-de-France : Trouver un emploi quand on est en situation de handicap

23 Nov. 21

Se faire reconnaître comme travailleur handicapé

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est indispensable pour bénéficier de dispositifs et d’aides adaptés à votre situation. Pour en faire la demande, direction la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence.

Vous devrez remplir un formulaire, fournir un certificat médical et y joindre les pièces justificatives demandées. Vous pouvez compter sur les professionnels présents pour vous aider dans votre démarche. Une équipe de professionnels (médecins, psychologues, ergothérapeutes etc.) vous délivrera ensuite un avis et des préconisations dans un plan personnalisé de compensation (PPC).
La RQTH est ensuite accordée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Comme on sait que les démarches peuvent être parfois difficiles à appréhender, le plus simple est de vous rendre sur le site du ministère pour avoir une vision d’ensemble du parcours à réaliser.

Une fois la RQTH en poche, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement spécifique afin d’accéder à l’emploi ou à la formation. Vous deviendrez éligible au dispositif « Parcours Emploi Compétences » (PEC). Des aides pourront vous être attribuées pour compenser votre handicap comme du matériel adapté ou la mise à disposition d’un intervenant. Les entreprises pourront elles aussi toucher des aides financières si elle décide de vous recruter en alternance ou en contrat de travail.

Se faire accompagner pour trouver un emploi ou une formation

La porte d’entrée vers la formation et l’emploi est la même pour tout le monde : Pôle Emploi !

Au sein de chaque agence Pôle Emploi un conseiller référent est dédié aux demandeurs d’emplois handicapés, il sera notamment en mesure de vous guider dans la rédaction de votre CV et dans la préparation des entretiens d’embauche.

Vous pourrez bénéficier de leur accompagnement ou être redirigé vers un Cap Emploi qui a pour mission de faire bénéficier d’un accompagnement spécialisé vers et dans l’emploi aux personnes en situation de handicap. Le conseiller Cap Emploi sera à même de répondre à toutes vos questions liées à la définition de votre projet professionnel (bilan personnel, aides financières etc.), la recherche d’emploi et l’intégration dans l’entreprise.

Si vous avez entre 16 et 25 ans, les missions locales pourront vous aider ! LE CIDJ a également développé un programme spécifique dédié aux jeunes en situation de handicap. Une équipe de conseillers formés à la problématique propose de nombreux services qui s’appuient sur un accompagnement sur-mesure. Notez que d’autres structures spécialisées existent comme le SISEP dédié aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

L’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est l’organisme de référence. Elle vous conseille, vous guide et contribue au financement de vos projets (ex : prime à l’insertion). Elle soutient la recherche d’emploi et aide à la création d’entreprise.

Le GEIQ, facilitateur d’emploi pour les personnes porteuses d’un handicap

Le GEIQ Emploi et Handicap est une association d’entreprises et plus précisément un « groupement d’entreprises pour l’insertion et la qualification » ».

Il est une véritable passerelle entre les personnes handicapées en recherche d’emploi et le monde du travail, avec un objectif : le retour à l’emploi durable.

Le GEIQ permet à des employeurs solidaires de se regrouper dans une entité à but non lucratif pour recruter et qualifier durablement.

VENIR À BOUT DES PRÉJUGÉS

Le GEIQ Emploi et Handicap assure deux missions principales : rechercher les futurs collaborateurs en situation de handicap et aider les entreprises à intégrer les personnes handicapées. Ainsi, la personne recrutée, embauchée par le GEIQ, est mise à la disposition des entreprises pour être formée pendant 6 à 24 mois sur un métier porteur.

UNE DÉMARCHE INNOVANTE

Peu importe le profil ou l’âge, le GEIQ propose une multitude de métiers dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, 75% des salariés ont été embauchés en CDI au sein d’une entreprise partenaire de l’association. Cette démarche simple et innovante, permet d’oser l’emploi de personnes à handicap dans les entreprises.

Au GEIQ Emploi et Handicap nous vous embauchons et vous formons pour vous permettre d’accéder à un métier. Concrètement nous vous proposons un accompagnement personnalisé qui s’articule en 3 étapes :

  1. Un contrat de travail
  2. Une intégration et une formation sur mesure
  3. Un suivi personnalisé

Nos conseils pour trouver un emploi et postuler

Outre les structures mentionnées précédemment vous pouvez optimiser vos recherches en consultant :

L’ESPACE RECRUTEMENT DU GEIQ !

De nombreuses offres d’emplois sont disponibles sur notre site internet, mis à jour régulièrement. Découvrez nos offres d’emploi.

LES SITES DES ENTREPRISES

Les entreprises qui recrutent mettent souvent en ligne leurs offres directement sur leur site. Il peut s’agir d’une page « carrières » ou encore « nous rejoindre ».
Munissez-vous de votre CV et postulez aux offres qui vous intéressent ou en candidature spontanée en personnalisant votre mail. N’hésitez pas à relancer une semaine plus tard en recontactant l’entreprise par téléphone, cela démontrera votre motivation !

LES RÉSEAUX SOCIAUX

À côté des sites de recherches et des organismes spécialisés, des réseaux sociaux comme Facebook et Linkedin représentent de vraies opportunités dans votre recherche d’emploi. Pensez donc à minima à toujours garder votre profil à jour, à publier des contenus adaptés et à rester en veille sur les offres déposées chaque jour par les entreprises.

BON À SAVOIR :

Pôle Emploi recommande aux entreprises d’indiquer une mention spéciale du type « ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap ». Elle a pour but de vous aider à postuler. Mais sachez que toutes les entreprises d’au moins 20 salariés doivent employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6% de l’effectif total, pour tous les salariés et quelle que soit la nature de leur contrat. Source : Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Il existe aussi des cabinets de recrutement orientés vers l’emploi des personnes handicapées qui pourront vous aider si vous êtes diplômé.e. Restez aussi attentifs aux forums et événements régulièrement organisés dans la région !
Dernier conseil : ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche-à-oreille ! La première étape d’une recherche d’emploi peut-être d’informer ses proches de sa démarche pour entrer en contact avec ce « quelqu’un qui connait quelqu’un ». 😉

Miser sur une formation en alternance

Quelque soit votre parcours, les formations en alternance peuvent aussi bénéficier aux personnes en situation de handicap. Les modalités de recrutement sont les mêmes : vous passez un entretien classique, ensuite la mission handicap établit si le poste à pourvoir des adaptations.

De nombreux aménagements de postes sont possibles lorsque vous êtes un alternant en situation de handicap. Parmi eux :

  • La réorganisation du poste de travail
  • L’installation d’outils de communication adaptés
  • L’assistance par un référent emploi accompagné

Contrairement aux idées reçues, les contrats en alternance signés avec des personnes en situation de handicap ne sont assortis d’aucune limite d’âge. Cela veut dire que vous pouvez, à tout moment de votre vie, utiliser ce dispositif pour apprendre un nouveau métier, quel que soit la qualification requise. Vous bénéficiez d’un salaire, d’une protection sociale et des avantages liés au statut de salarié.

Au GEIQ, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape : de l’élaboration de votre projet d’alternance à l’aménagement du poste en passant par les formalités administratives. Le suivi continue à l’issue du contrat que l’on espère synonyme d’embauche durable dans l’entreprise accueillante !

Bien s’intégrer

Au GEIQ, nous vous suivons durant tout le parcours d’intégration dans l’entreprise.

Notre but ? Que votre expérience soit la plus durable et la plus épanouissante possible.

Concrètement, nous sommes votre employeur durant toute la période d’intégration ! Nous prenons en charge toute la partie administrative et comptable et nous faisons appel à des spécialistes (en fonction des handicaps) pour sensibiliser les équipes des entreprises si besoin.
Nous répondons à toutes vos questions liées à la vie de l’entreprise : tutoiement ou vouvoiement ? Quelle tenue vestimentaire adopter ? Nous vous donnons aussi quelques astuces pour mieux appréhender vos premières semaines et reprendre les basiques si besoin.
Souvent, après plusieurs semaines dans l’entreprise, on peut assister à une perte de confiance du salarié mais sachez que c’est tout à fait normal de passer par cette étape, rassurez-vous ! La confiance en soi s’apprend et se cultive !
Vous souhaitez nous contacter ?

Les belles histoires s’écrivent ensemble. Écrivez la vôtre avec nous !

être salarié.e Geiq,

Pourquoi pas vous ?

être salarié.e Geiq,

c'est :
  • Obtenir un emploi ; un contrat de travail au sein d'une entreprise sensibilisée et engagée.
  • Accéder à la formation ; des études ou une reconversion professionnelle, avec des contrats sur-mesure.
  • Des opportunités d'évolution professionnelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez-nous sur Facebook

Share This