Actualité

Candidats : les avantages de la RQTH

22 Avr. 22

Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) c’est faire reconnaître de manière officielle votre aptitude au travail suivant vos capacités. C’est une décision administrative qui vous accorde un ensemble d’aides pour faciliter votre intégration et votre maintien dans le monde du travail. Vous pouvez en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées  (MDPH) de votre lieu de résidence. Cette demande est accessible que vous soyez porteur.se d’un handicap ou que vous soyez atteint.e d’une maladie chronique.


Pour en savoir plus sur les démarches à réaliser, rendez-vous sur notre précédent article !


La RQTH pour faciliter votre recherche d’emploi

Souvent vue comme une contrainte difficile à aborder avec un employeur, la RQTH peut pourtant être un véritable atout dans votre recherche d’emploi ! À qualifications et compétences égales, on conseille aux recruteurs de donner la priorité sur le poste à un candidat reconnu en situation de handicap. Évidemment ce n’est pas un passe-droit qui doit être utilisé lors de l’entretien pour inciter l’employeur à vous choisir. Mais la RQTH peut être un atout lorsque la concurrence est rude !

Aussi, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de parler de votre RQTH lorsque vous recherchez un emploi. Autre information à garder en tête : la décision de la MDPH ne communique pas la nature de votre handicap ou votre taux d’incapacité.

La RQTH vous ouvre aussi la porte sur de nouvelles opportunités afin d’accéder aux entreprises, à la fonction publique mais aussi aux entreprises adaptées et aux établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le milieu ordinaire, la RQTH vous permet d’accéder à certains dispositifs comme les contrats aidés (qui permettent aux entreprises de vous recruter et d’obtenir des avantages financiers en contrepartie), de bénéficier d’un accompagnement conjoint entre Pôle emploi et le CAP Emploi ou encore de bénéficier des aides de l’AGEFIPH …

Pour rappel : les entreprises privées, publiques et les administrations de 20 salariés et plus ont l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap à hauteur d’au moins 6% de leurs effectifs.

La RQTH pour disposer d’un accompagnement personnalisé sur votre lieu de travail

La RQTH permet de bénéficier d’aides et d’aménagements non négligeables sur votre lieu de travail. L’employeur doit aménager votre poste de travail en fonction de votre handicap. Concrètement cela peut passer par la mise à disposition d’un siège ergonomique, l’aménagement d’un véhicule, l’atténuation de l’éclairage ou du bruit ou encore la mise en place d’outils d’une communication adaptée.

L’employeur doit également prendre en compte votre handicap dans l’organisation de votre temps de travail et vous permettre de travailler à des horaires adaptés si besoin.

La RQTH lorsque vous êtes en poste n’entraîne pas que des aménagements à réaliser. C’est aussi un bon moyen de faire fi des idées reçues et de changer le regard de vos collègues sur les personnes handicapées. Les différents aménagements n’ont pas pour but de vous assigner l’étiquette de « personne handicapée » auprès d’eux. Son objectif est de vous permettre de réaliser vos missions dans les meilleures conditions possibles pour concilier travail et santé.

La RQTH pour de nouvelles perspectives professionnelles

Votre RQTH ne bloque pas vos perspectives d’évolution professionnelles, bien au contraire ! Grâce à ce statut, vous pouvez disposer d’avantages pour financer vos besoins de formations ou encore réaliser un bilan de compétences.

Vous êtes actuellement demandeur.se d’emploi ? En tant que personne handicapée vous pouvez accéder à toutes les formations existantes ainsi qu’aux formations spécifiques aux personnes en situation de handicap. En fonction de vos besoins, elles peuvent être diplômantes, professionnalisantes ou de remise à niveau.

Vous souhaitez vous reconvertir dans un nouveau métier ? Sachez qu’avec la RQTH vous pouvez accéder à l’ensemble des conditions de la formation professionnelle continue comme l’apprentissage, sans aucune limite d’âge !  Le GEIQ Emploi & Handicap vous permet de monter en compétences et vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe

Les avantages de vous faire reconnaître comme travailleur handicapé sont nombreux. Mais c’est avant tout une démarche personnelle qui dépend du rapport que vous entretenez avec votre handicap. Sachez qu’en France, près de 2,5 millions de personnes en âges de travailler déclarent disposer d’une reconnaissance administrative d’un handicap, qu’il soit visible ou invisible.


Pour allez plus loin, découvrez le Post de Laurence Damiens sur ce sujet :

être salarié.e Geiq,

Pourquoi pas vous ?

être salarié.e Geiq,

c'est :
  • Obtenir un emploi ; un contrat de travail au sein d'une entreprise sensibilisée et engagée.
  • Accéder à la formation ; des études ou une reconversion professionnelle, avec des contrats sur-mesure.
  • Des opportunités d'évolution professionnelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez-nous sur Facebook

Share This