Actualité

Osez le secteur bancaire !

4 Juil. 22

Vous êtes en situation de handicap et à la recherche d’un emploi ? Avez-vous déjà pensé aux métiers de la banque ?

Le secteur offre de nombreuses opportunités et son environnement peut facilement s’adapter à la plupart des types de handicap. En plus, il recrute beaucoup d’alternants et de jeunes diplômés qui se voient pour la majorité, recrutés en CDI !

Au GEIQ, plus de 140 entreprises des Hauts-de-France et de la Normandie nous font confiance ! Parmi-elles nous pouvons compter sur des partenariats solides avec le Crédit du Nord, le Crédit Mutuel Normandie, le Crédit Mutuel Nord Europe, le CIC, la Caisse d’Épargne ou encore la Banque Populaire.

Dans cet article, partez à la découverte de ce secteur qui ne manque pas d’atouts et de notre partenariat de longue date avec le Crédit Mutuel Nord Europe !

La banque : un secteur plein d’opportunités !

Un secteur qui recrute

Engagées dans des politiques RSE ambitieuses, les banques, soumises à l’obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap au sein de leurs effectifs, sont d’autant plus attentives à la cause du handicap.

Si en France, les personnes handicapées ont « 3 fois moins de chances d’être en emploi et 2 fois plus de risques d’être au chômage » (Source : Agefiph), le secteur bancaire est reconnu pour être particulièrement handi-accueillant !

Accessible à tous, la banque est aussi un secteur propice pour lancer ou donner un nouvel élan à sa carrière sur la durée puisqu’on y recrute essentiellement en CDI. À titre d’exemple et en dépit de la crise économique, plus de 21 200 personnes ont été embauchées en 2021, dont les 3/4 en CDI.

Offres d’emplois, contrats pérennes mais aussi des perspectives d’évolution réelles et rapides puisqu’en banque, la promotion interne est monnaie courante. Par exemple, un chargé d’accueil peut se voir très rapidement confié un portefeuille clients et devenir chargé de clientèle puis manager commercial voire même directeur d’agence !

Les évolutions peuvent aussi être d’ordre géographique. En effet, les banques disposent de très nombreuses agences réparties partout en France mais aussi à l’étranger. La mobilité y est donc plus aisée que dans d’autres secteurs.

Un secteur en mutation

En pleine mutation numérique depuis quelques années, le secteur de la banque a considérablement accéléré sa digitalisation avec la crise de la Covid-19. Pour vous donner une idée, une étude du Boston Consulting Group (BCG) indique que « l’évolution des services bancaires vers des canaux digitaux s’effectue 3 à 4 fois plus rapidement que prévu ! ».

Désormais, toutes les opérations courantes peuvent se faire de manière dématérialisée et les conseillers doivent faire face à de nouveaux challenges et à de nouveaux besoins. La capacité d’adaptation et la maitrise des outils digitaux deviennent donc des compétences de plus en plus attendues par les recruteurs.

Le métier de conseiller clientèle ne consiste plus seulement à renseigner les clients derrière un comptoir.  Désormais, il s’agit aussi d’apporter son expertise et ses conseils à des clients au quotidien à distance et parfois lorsque ces derniers se déplacent pour des demandes plus pointues. L’humain est véritablement au cœur des échanges

Les opportunités d’emplois se diversifient aussi avec des besoins accrus dans les métiers du digital et de l’IT.

Des métiers accessibles aux jeunes diplômés et aux alternants

Le secteur bancaire recrute de nombreux jeunes diplômés ! Pas étonnant lorsqu’on sait que les banques misent très largement sur l’alternance pour recruter des talents en CDI ! En 2019, l’Association Française des Banques (AFB) indiquait que pas moins de 6 900 contrats d’alternance avaient été signés durant l’année. Et ces chiffres restent stables malgré la crise sanitaire puisque 6 000 nouveaux contrats d’alternance ont été signés en 2020.

En banque, les métiers sont variés allant de la force de vente (conseillers clientèle…), aux métiers de traitement (informaticien, chargé de qualité…) en passant par les fonctions supports (gestionnaires administratifs bancaires, juristes…).

Au GEIQ, nous avons par exemple la chance d’accompagner Grégoire, en alternance à la Banque Populaire de Tourcoing. Vous pouvez découvrir son témoignage en cliquant juste ici !

Travailler dans la banque c’est exercer un métier particulièrement humain ! Outre les compétences commerciales, le savoir-être est particulièrement valorisé avec un sens de l’écoute et un sens accru du conseil. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le témoignage de Christelle , conseillère clientèle au CIC de Douai !

Candidat : Au GEIQ, un accompagnement sur-mesure pour le secteur bancaire

Au GEIQ Emploi & Handicap, nous vous accompagnons et vous aidons à trouver l’entreprise qu’il vous faut. Nous vous assistons à chaque étape du process de recrutement.

Une fois recruté.e, nous sommes votre employeur et gérons les formalités administratives. En clair, nous vous mettons à disposition de l’établissement bancaire pour vous assurer un accompagnement de qualité et personnalisé.

Avant votre arrivée et tout au cours de votre parcours, nous vous accompagnons dans l’aménagement du poste et dialoguons avec votre entreprise.

Nous y désignons un tuteur GEIQ qui vous accompagnera dans votre intégration. Nous lui proposerons également une formation.

Le témoignage d’Eve Castegnier et Alice Waucquier,

RRH et Référentes Handicap au Crédit Mutuel Nord Europe

Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec le GEIQ Emploi & Handicap ?

Notre engagement en faveur des personnes en situation de handicap au Crédit Mutuel Alliance Fédérale et au Crédit Mutuel Nord Europe est très fort. Il tend à se renforcer avec la signature d’un nouvel accord Groupe ambitieux en décembre 2021. Première banque à adopter le statut d’entreprise à mission, nous avons notamment la volonté de former tous nos collaborateurs et élus à la lutte contre les discriminations. L’inclusion et la diversité sont des axes essentiels de notre stratégie RH.

Partenaire du GEIQ Emploi & Handicap depuis plusieurs années, nous nous appuyons sur leur savoir-faire pour recruter des candidats en CDD ainsi que des alternants. Nous avons établi de vrais liens de confiance et fonctionnons de manière très spontanée. Nous recensons de belles réussites avec le GEIQ à l’image de collaborateurs qui se sont vus proposer un CDI et qui ont évolué au sein de notre entreprise.

Quels conseils pourriez-vous donner à un candidat en situation de handicap ?

De manière générale, si nous avions un conseil à donner aux candidats, ce serait de miser sur la transparence. Nous informer de votre RQTH nous permet d’échanger sur les éventuels aménagements de poste dont vous avez besoin. Nous avons à cœur de déployer un accompagnement spécifique et de tout mettre en place pour réussir votre intégration.

Lors de l’entretien, misez sur vos expériences mais aussi sur vos compétences personnelles ! Nous recherchons des personnes curieuses et avides d’apprendre. Même si vous venez d’un secteur d’activité différent, comme par exemple la grande distribution, vos compétences acquises peuvent être facilement transférables au secteur bancaire.

Quels sont les enjeux RH de votre secteur ?

Un de nos enjeux concerne le maintien dans l’emploi. Chez nous, le turnover est faible, et nous accompagnons nos collaborateurs tout au long de leur carrière. En effet, dans la mesure où la situation de handicap peut survenir à n’importe quelle étape de la vie professionnelle, nous mettons tout en œuvre pour maintenir autant que possible le collaborateur dans son emploi.

En parallèle, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux en matière de recrutement CDI/CDD, mais également d’alternants et de stagiaires en situation de handicap. Dans ce contexte, nous renforçons notamment nos partenariats avec les écoles pour rappeler aux étudiants que nous sommes une entreprise handi-accueillante, mais également avec nos autres partenaires tels que le GEIQ.

Convaincu(e) ?

Pour découvrir nos offres d’emplois disponibles, rendez-vous ici !

être salarié.e Geiq,

Pourquoi pas vous ?

être salarié.e Geiq,

c'est :
  • Obtenir un emploi ; un contrat de travail au sein d'une entreprise sensibilisée et engagée.
  • Accéder à la formation ; des études ou une reconversion professionnelle, avec des contrats sur-mesure.
  • Des opportunités d'évolution professionnelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez-nous sur Facebook

Share This