Et si l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés passait vraiment par l’emploi de travailleurs handicapés ?
Dans cet article, on vous dit tout sur le sujet et sur comment le GEIQ peut vous accompagner pour respecter votre OETH… et bien plus !
Avant toute chose, c’est quoi l’OETH ?
La Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) concerne toutes les entreprises privées, peu importe leur effectif. Elle est à réaliser chaque mois.
À ce titre, toutes les entreprises employant au moins 20 salariés ont l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap (l’OETH) à hauteur de 6% de leur effectif.
En cas de non-respect de cette obligation, l’entreprise doit payer une contribution annuelle auprès de l’Urssaf ou de la sécurité sociale, qui est ensuite reversée à l’Agefiph. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement.
À NOTER : les entreprises de plus de 250 salariés se doivent de désigner un référent handicap au sein de leur organisation. Celui-ci est chargé « d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap ». Il est à la fois, un tiers de confiance, un facilitateur mais aussi un ambassadeur pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Emploi des personnes en situation de handicap : faire le point sur la situation
La première étape est de faire un audit de la situation interne de l’entreprise. Pour ce faire l’Agefiph propose un autodiagnostic handicap. Ce service gratuit s’adresse à tous les employeurs désireux de progresser sur le sujet et de bien accompagner les travailleurs handicapés au sein de leur entreprise. Le principe est simple : il suffit de répondre à un questionnaire d’auto-évaluation pour prendre connaissance de l’état actuel des actions handicaps de l’entreprise. Une fois le diagnostic réalisé, l’Agefiph propose des ressources et des objectifs à atteindre pour progresser dans le bon sens. Pour faire le bilan de vos actions, c’est par ici . Pour aller plus loin, un conseiller spécialisé peut vous accompagner dans votre démarche.
Diminuer la cotisation OETH : les dépendes déductibles
Certaines dépenses réalisées au sein de l’entreprises sont déductibles de l’OETH. Parmi elles, on retrouve :
- Les frais engagés pour le diagnostic et la mise en œuvre de travaux permettant aux collaborateurs en situation de handicap d’accéder aux installations de la société.
- Les dépenses dédiées à l’accompagnement des salariés handicapés. On pense notamment aux actions de formation et de sensibilisation du personnel.
- Les coûts relatifs à la reconversion professionnelle ou au maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
- La participation de l’entreprise a des événements ou campagnes favorisant l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
- La réalisation d’actions « concourant à la professionnalisation des dirigeants ou des travailleurs des entreprises adaptées, des travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail ou des travailleurs indépendants handicapés, ainsi qu’au développement des achats auprès de ces acteurs » (source : urssaf.fr)
Bien plus qu’une obligation légale, un engagement humain
Dans le monde du handicap, les préjugés ont la vie dure. D’ailleurs nombreux sont les travailleurs qui choisissent de ne pas communiquer leur RQTH à leur employeur et ne bénéficient donc pas des aménagements qui leur sont dus.
Pourtant, les personnes en situation de handicap sont des collaborateurs aussi compétents que les autres. Au GEIQ, nous avons plus de 1000 exemples d’intégrations réussies et des employeurs satisfaits. L’accompagnement est sans aucun doute la clé du succès. C’est notamment le cas de Christelle, l’une de nos anciennes alternantes ou encore de Grégoire, un autre talent qui a bénéficié de notre accompagnement.
Plus largement, les embaucher c’est aussi sensibiliser vos salariés à la différence, démontrer votre responsabilité sociale et créer un climat d’entraide et de partage au sein des équipes.
Recruter des personnes en situation de handicap avec le GEIQ
En devenant partenaire du GEIQ, les entreprises adhérentes peuvent s’acquitter de tout ou partie de leur obligation d’emploi par leurs recrutements. Notre dispositif permet aux entreprises de comptabiliser ses bénéficiaires en emploi direct (à distinguo de la sous-traitance) dans leur décompte handicap.
Ainsi, en 2022, plus de 84 unités handicap ont été attribuées grâce au GEIQ. Au total, c’est une économie de 510 000 euros réalisée par nos entreprises adhérentes. Pour connaître le montant de votre contribution 2022 rendez-vous sur le simulateur DOETH.
Pour découvrir comment le GEIQ Emploi & Handicap peut vous accompagner, n’hésitez pas à consulter notre page entreprises ou à nous contacter directement !
0 commentaires