Responsable administrative chez notre entreprise adhérente RMS à Loison-sous-Lens, Sandra Belaen est également référente MASE, avec un rôle central sur les questions de sécurité, de santé et d’environnement. Engagée et passionnée par l’accompagnement des équipes, elle revient sur l’intégration réussie de Vincent et partage son regard sur l’inclusion au sein de l’entreprise.
Quels étaient les a priori de l’équipe sur le handicap avant l’arrivée de Vincent ?
Il n’y avait pas vraiment d’a priori, mais plutôt un manque de connaissance et d’information sur le sujet. Souvent, on a tendance à penser que recruter une personne en situation de handicap implique forcément des besoins importants en matière d’aménagement de poste. Or, ce n’est pas toujours le cas.
Il y a aussi une méconnaissance autour des handicaps invisibles. On pense souvent en premier lieu aux handicaps moteurs sans se rendre compte que des pathologies comme le diabète peuvent aussi être reconnues. C’est pour ça que la sensibilisation est si importante, pour déconstruire les idées reçues et informer.
Où en êtes-vous dans la sensibilisation des équipes ?
En tant que référente MASE, j’ai pour mission de sensibiliser les collaborateurs sur de nombreux sujets, et tout particulièrement sur celui qui me tient le plus à cœur : le handicap. Le 8 avril, nous avons organisé, en partenariat avec le Geiq, une action de sensibilisation autour du jeu Handipoursuit. Parce que nous pouvons tous y être confrontés un jour ou l’autre, et que cela ne doit plus être un sujet tabou.
Comment avez-vous appréhendé votre rôle de tutrice auprès de Vincent ?
J’ai rempli ma mission comme je l’aurais fait pour n’importe quel autre collaborateur : accompagner, mettre en confiance et faire le point sur les éventuels aménagements nécessaires. Entre-temps, j’ai également pu suivre la formation tuteurs proposée par le Geiq Emploi & Handicap.
Qu’est-ce que ce rôle de tutrice vous a apporté personnellement ?
À titre personnel, j’adore encadrer et transmettre. Accompagner les personnes, veiller à leur bien-être et être à l’écoute de leurs besoins, c’est motivant et ça me permet de me sentir utile au quotidien.
Comment le Geiq vous a accompagné dans l’intégration de Vincent ?
Le Geiq a été présent à chaque étape, depuis le recrutement jusqu’à l’intégration. Il nous a aidé à organiser la montée en compétences de Vincent et est toujours resté disponible pour répondre à nos questions. Je remercie tout particulièrement Laurence et Sylvie pour leur bienveillance et leur gentillesse. Ce sont des personnes très professionnelles. Ce serait un plaisir de pouvoir collaborer à nouveau avec elles.
Quel impact l’arrivée de Vincent a-t-elle eu sur l’équipe ?
L’arrivée de Vincent a permis à mes collègues de prendre conscience que le handicap n’est en rien un frein à l’emploi en entreprise, bien au contraire. Le handicap ne rime pas forcément avec contrainte. RMS est ouverte sur le sujet, et chaque personne, quelle qu’elle soit, apporte sa singularité. C’est cela, le vivre-ensemble sans discrimination.
Nous encourageons les personnes en situation de handicap à se déclarer, et nous continuerons à les y encourager. Le handicap n’est pas uniquement moteur, et trop de personnes ignorent encore que certains problèmes de santé peuvent justifier une reconnaissance en tant que travailleur handicapé.
Un conseil pour un candidat en situation de handicap qui souhaiterait postuler chez RMS ?
RMS vous accueillera toujours avec bienveillance et engagement. Rejoignez-nous pour agrandir l’équipe et faire vivre nos valeurs humaines.
Si, comme Vincent, vous aspirez à trouver un métier qui vous épanouit, n’hésitez plus et contactez-nous !
0 commentaires