Actualité

Candidats : et si vous pensiez à l’alternance pour accéder à un emploi durable ?

22 Nov. 22

Vous disposez d’une RQTH et vous recherchez un emploi durable ? Vous désirez entamer une reconversion professionnelle suite à un accident de la vie ? Vous souhaitez obtenir un diplôme reconnu tout en travaillant ?

Si vous êtes en situation de handicap, l’alternance est une véritable opportunité pour vous, comme pour votre employeur. Dans cet article, on vous dit tout sur le dispositif et comment nous pouvons vous accompagner !

L’alternance pour se projeter dans l’avenir

Un dispositif adapté au handicap

Entamer une formation en alternance est un véritable atout pour l’avenir, pour vous comme pour votre entreprise qui peut recruter et former des salariés selon ses besoins.
L’alternance vous permet de :

  • Créer votre propre parcours, adapté aux conséquences de votre handicap
  • Vous projeter dans l’avenir en alliant la théorie et la pratique pour apprendre un métier en conditions réelles.
  • Disposer des mêmes droits qu’un contrat de travail classique : rémunération, cotisation à la caisse de retraite, congés payés, mutuelle…
  • Reprendre confiance en vous, à votre rythme, dans un cadre bienveillant et adapté.
  • Mettre toutes les chances de votre côté vers un emploi durable. Une fois formé et intégré, il est courant d’être recruté par l’entreprise formatrice.

L’alternance, un dispositif ouvert à tous

Si vous disposez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) vous pouvez signer un contrat en alternance, quel que soit votre âge ! À partir de 16 ans, vous pouvez, à tout moment de votre vie, bénéficier de ce dispositif pour apprendre un nouveau métier.

L’alternance au GEIQ : on s’occupe de tout !

Des contrats adaptés à vos besoins

Au GEIQ Emploi & Handicap, nous vous proposons des contrats en alternance (apprentissage ou professionnalisation), accessibles aux personnes en situation de handicap dès l’âge de 16 ans. Pour en bénéficier, vous devez être titulaire de la RQTH.

De votre projet professionnel va dépendre le choix de votre contrat. Si vous souhaitez obtenir un diplôme, le contrat d’apprentissage est l’option la plus adaptée. Sa durée est comprise entre 12 et 36 mois. Si vous ne visez pas forcément un diplôme mais plutôt à vous former sur un aspect particulier du métier, le contrat de professionnalisation vous sera proposé, d’une durée de 6 à 24 mois.

Témoignage de Christelle :

« Grâce au GEIQ, j’ai pu me lancer dans un contrat d’apprentissage pour passer un BTS banque à Villeneuve d’Ascq. Pendant deux ans, je faisais 15 jours à l’école et 15 jours au CIC de Douai.
Le GEIQ me suivait régulièrement et venait à la rencontre de mon directeur tous les trimestres, en complément du carnet de suivi de l’école. On se réunissait à trois pour évoquer mes progressions, les points d’amélioration, le ressenti général… j’ai été très bien suivie. »

Pour lire la suite, c’est par ici !

Un contrat pro sur mesure

Au GEIQ, nous vous proposons le contrat de professionnalisation expérimental, c’est-à-dire un contrat de professionnalisation sur-mesure qui vous permet d’acquérir des compétences ciblées, même si la formation n’existe pas sur le marché.

D’une durée de 6 à 12 mois, ce contrat vous permet de réaliser un parcours de compétences sur-mesure, co-construit avec votre employeur. Côté formation, vous êtes directement formé par les salariés de l’entreprise, sur votre poste de travail. Il est aussi possible d’associer cette formation interne avec une formation externe si besoin (pour des compétences particulières par exemple).
Ce contrat pro vous permet de démarrer tout au long de l’année, sans attendre la rentrée de septembre pour vous lancer. L’évaluation se fait par des bilans réalisés en entreprise par le GEIQ Emploi & Handicap.

À l’issue du contrat, vous obtenez une attestation de formation à un métier reconnue par la convention collective de votre entreprise d’accueil. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Un accompagnement à chaque étape

Au GEIQ, on vous aide dès l’élaboration de votre projet d’alternance jusqu’aux formalités administratives. Si besoin, vous pouvez bénéficier d’un aménagement de votre poste, que ce soit au niveau de votre espace de travail ou de vos horaires de travail en alternance.

Au quotidien, vous êtes doublement accompagné : par un tuteur membre de l’équipe du GEIQ et par un tuteur en entreprise. D’ailleurs, on forme votre tuteur à sa fonction d’encadrement pour vous garantir le meilleur apprentissage.
Le suivi continue après la fin de votre contrat, que l’on espère synonyme d’embauche durable dans votre entreprise accueillante.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement, n’hésitez pas à lire le témoignage de Grégoire que nous accompagnons depuis 5 ans ! Et, retrouvez toutes les offres d’emploi disponibles sur notre page dédiée !

être salarié.e Geiq,

Pourquoi pas vous ?

être salarié.e Geiq,

c'est :
  • Obtenir un emploi ; un contrat de travail au sein d'une entreprise sensibilisée et engagée.
  • Accéder à la formation ; des études ou une reconversion professionnelle, avec des contrats sur-mesure.
  • Des opportunités d'évolution professionnelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez-nous sur Facebook

Share This