Actualité

La lombalgie, un handicap invisible au travail

13 Avr. 23

On entend souvent que le mal de dos serait le mal du siècle. Et pour cause ! Il touche toutes les catégories socio-professionnelles. Il est aussi la première cause de handicap dans le monde.

On estime que 2 salariés sur 3 ont eu ; ont ou auront des problèmes de dos (Source : INRS).

Et puisque « tout le monde a mal au dos », la pathologie est bien souvent sous-estimée. Pourtant, la lombalgie peut donner le droit à une RQTH et vous donner accès à plusieurs dispositifs en fonction de votre situation.

Lombalgie chronique : état des lieux

La lombalgie chronique peut être décrite par des douleurs dans le bas du dos, qui durent depuis plus de trois mois. Les maux de dos sont souvent liés à des problèmes impliquant la colonne vertébrale, les vertèbres, les muscles ou encore les disques. Au quotidien, ces douleurs, qui peuvent irradier vers les jambes, entrainent une difficulté à réaliser certains mouvements voire une mobilité réduite.
Pourtant, la lombalgie est souvent minimisée alors qu’elle peut avoir un impact important sur la vie personnelle, professionnelle et sociale de la personne touchée.

Si la lombalgie est le motif le plus fréquent de consultation chez un médecin et la première cause d’arrêt de travail, beaucoup de lombalgies ne donnent pas lieu à consultation médicale. C’est pourquoi il est difficile d’évaluer le nombre de personnes atteintes de cette pathologie. Mais, en moyenne chaque année, on estime qu’elle entraîne une incapacité temporaire chez 3 à 4% de la population ainsi qu’une incapacité totale chez 1 % de la population en âge de travailler.

Dans le monde du travail, la lombalgie concerne principalement les salariés exerçant des métiers dit « physiques ». Le port de charges lourdes ou la manipulation d’outils qui émettent des vibrations peuvent par exemple entrainer des hernies discales, sciatiques ou des cruralgies.
Mais les métiers du secteur tertiaire ne sont pas non plus épargnés. La position statique prolongée devant un écran entraine des douleurs au niveau des cervicales, du coude, des épaules et le syndrome du canal carpien. D’ailleurs, l’ensemble des douleurs au niveau du cou suite à la posture prise devant un écran est appelé le syndrome du « text-neck » (« texto-cou » en français).

Dans les deux cas, le mode de vie ainsi que le stress jouent un important rôle dans l’apparition et l’évolution de ces douleurs.

Solliciter une RQTH pour une lombalgie chronique

En France, il est tout à fait possible de faire une demande de RQTH auprès de votre MDPH, pour une lombalgie particulièrement invalidante, qu’elle doit d’origine mécanique ou inflammatoire. Si celle-ci est acceptée, la RQTH vous permet d’activer plusieurs dispositifs pour mieux vivre au quotidien.
Au travail, vous pourrez bénéficier d’un aménagement de poste pour vous aider à poursuite votre activité dans de bonnes conditions. Par exemple, il peut s’agir d’aménagements ergonomiques (un fauteuil ou un bureau adapté) mais aussi de télétravail.
Vous pourrez aussi par exemple bénéficier de la carte mobilité inclusion (CMI) pour faciliter vos déplacements. Il en existe trois types : la CMI stationnement (pour se garer gratuitement), la CMI priorité (pour avoir une place assise dans les transports, dans les espaces d’attente et les lieux recevant du public), et la CMI invalidité en cas de perte d’autonomie particulièrement importante. Cette dernière donne le droit à des avantages supplémentaires comme des réductions dans les transports et des avantages fiscaux.
Enfin, le pourcentage de reconnaissance de votre handicap peut potentiellement vous donner droit à une indemnisation.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou dans un projet de reconversion professionnelle, le GEIQ Emploi & Handicap vous accompagne à chaque étape.
Nous vous aiderons à trouver un emploi en adéquation avec vos aspirations et vos contraintes médicales, dans des entreprises sensibilisées au handicap. En parallèle, vous pourrez accéder à des formation certifiantes ou diplômantes grâce à l’alternance. Nous sécuriserons votre parcours de formation par un accompagnement renforcé et aménageons votre poste de travail.
N’hésitez pas à contacter la #TeamGEIQ pour en savoir plus !

être salarié.e Geiq,

Pourquoi pas vous ?

être salarié.e Geiq,

c'est :
  • Obtenir un emploi ; un contrat de travail au sein d'une entreprise sensibilisée et engagée.
  • Accéder à la formation ; des études ou une reconversion professionnelle, avec des contrats sur-mesure.
  • Des opportunités d'évolution professionnelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Facebook

Share This