En France, on estime que la fibromyalgie touche environ 2% de la population. Pourtant ce syndrome est encore trop souvent méconnu aussi bien du monde médical que de celui de l’emploi.
En effet, la fibromyalgie n’est pas encore reconnue comme une affection longue durée (ALD) malgré des douleurs invalidantes et de nombreuses conséquences sur la vie des personnes touchées. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles se battent au quotidien pour faire reconnaitre la maladie auprès des instances politiques. Dans cet article, on lève le voile sur ce syndrome et on vous donne quelques clés pour concilier fibromyalgie et vie professionnelle.
C’est quoi la fibromyalgie ?
La fibromyalgie concerne entre 1,2 et 2 millions de personnes dans l’hexagone, dont la grande majorité sont des femmes âgées de 30 à 50 ans. Reconnu par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) depuis 1992, ce syndrome entraine de nombreux symptômes chroniques, qui évoluent au fil du temps et qui sont propres à chaque individu. Parmi eux, on retrouve des douleurs qui peuvent être localisées partout dans le corps, des troubles du sommeil, une fatigue chronique, des troubles digestifs, des vertiges, de l’anxiété, un état dépressif …
Ainsi, les douleurs ressenties au quotidien empêchent souvent les personnes atteintes de trouver le sommeil et de se reposer suffisamment pour permettre à leur corps de récupérer. La journée, le cerveau est contraint de gérer la fatigue et la douleur. Cela entraine de lourdes conséquences sur la vie quotidienne allant jusqu’à des difficultés de concentration et des troubles de la mémoire.
La fibromyalgie est relativement complexe à diagnostiquer, tant les symptômes peuvent s’apparenter à ceux que l’on retrouve dans d’autres maladies. De plus, les effets ne sont pas ressentis de la même façon par chaque individu et leur intensité peut varier chaque jour.
Actuellement, on ne connaît pas l’origine de la douleur fibromyalgique. Il n’existe pas de remède pour guérir de ce syndrome. Les personnes atteintes peuvent toutefois prendre un traitement pour atténuer les douleurs. Chaque patient se doit d’avoir son propre protocole qui peut aller de la prise de médicaments antalgiques à un exercice physique adapté.
L’impact de la fibromyalgie sur l’emploi
Forcément, la fibromyalgie a des conséquences sur la vie des personnes atteintes. Une étude nationale a montré que pour 68,6 % des malades, la fibromyalgie est « une entrave au bon déroulement de leur carrière ». 57,3% des personnes sans emploi ayant répondu à l’étude affirment avoir « perdu leur emploi à cause de la fibromyalgie » (Source : Fibromyalgie SOS).
Quelles solutions pour continuer de travailler ?
Les symptômes de la fibromyalgie peuvent avoir un impact direct sur le quotidien professionnel du salarié concerné. Outre les conséquences directes comme des arrêts maladies ou une baisse de la productivité, ce handicap invisible peut entraîner un repli sur soi, une perte de confiance ou encore une mauvaise compréhension de la part de l’entourage professionnel.
Pourtant, comme pour de nombreux syndromes ou maladies, maintenir une activité professionnelle a un impact positif non négligeable dans l’évolution des symptômes. L’activité physique et l’épanouissement personnel sont les deux meilleurs alliés du quotidien des personnes concernées. Avec des aménagements spécifiques, beaucoup de personnes atteintes de fibromyalgie peuvent continuer à travailler.
Si vous êtes concerné, vous pouvez demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette décision administrative vous accorde un ensemble d’aides afin de faciliter votre intégration ou votre maintien dans le monde du travail. En effet, la RQTH ouvre l’accès à des aides financières spécifiques pour aménager vos conditions de travail. Si votre métier le permet, votre employeur pourra mettre en place des solutions ergonomiques dans le but de soulager vos douleurs au travail (par ex : assise adaptée, repose-pieds, accessoires d’allégements etc.). Il peut aussi et surtout repenser l’organisation de votre temps pour vous accorder plus de télétravail et des horaires plus adaptés. Pour mettre en place ces changements, le médecin du travail est votre interlocuteur privilégié. C’est lui qui fera les recommandations à votre employeur.
Recherche d’emploi et fibromyalgie : faites-vous accompagner par la #TeamGEIQ !
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, la RQTH vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure comme celui du GEIQ Emploi & Handicap. Nous vous proposons des contrats en alternance, accessibles à toutes personnes titulaires de la RQTH, dès l’âge de 16 ans. Ensemble, nous poserons les fondations de votre avenir professionnel et vous accompagnerons à chaque étape de sa concrétisation. Grâce à l’engagement de plus d’une centaine d’entreprises partenaires, nous vous aidons à trouver le métier qui vous correspond dans des domaines variés (banque, relation client, numérique etc.).
Pour tout savoir sur le dispositif GEIQ, n’hésitez pas à lire notre article dédié !
Enfin, si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet de la fibromyalgie, rendez-vous sur le site de l’association nationale Fibromyalgie France.
0 commentaires