Dans ce nouvel article, David partage avec nous les étapes de son cheminement, allant de sa quête d’une nouvelle orientation professionnelle à son épanouissement au sein de l’Aéroport de Caen.
De cette quête sont nés des défis, des apprentissages et des rencontres qui ont profondément façonné le parcours de David. Il a su surmonter les obstacles, prendre des décisions difficiles et suivre des formations pour acquérir les compétences nécessaires à sa réussite professionnelle. Une très belle histoire à découvrir !
Pour commencer, peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai débuté en tant que Mécanicien Automobile pendant 5 ans. J’ai voulu changer de secteur d’activité et je suis donc devenu Agent de Production. J’ai ensuite évolué vers un poste de Contrôleur puis de Magasinier Cariste/Préparateur de Commande. J’ai occupé ce poste pendant 10 ans mais malheureusement, j’ai été licencié pour motif économique. Ne sachant pas lire très vite, il m’a été très compliqué de trouver un autre travail de longue durée. J’ai donc effectué plusieurs missions en intérim. Après une longue absence sans pouvoir travailler j’ai intégré le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) pour remettre le pied à l’étrier.
Comment as-tu rencontré l’équipe du GEIQ Emploi & Handicap ?
J’ai rencontré Pauline Chauffray du GEIQ grâce à ma conseillère du PLIE. Nous avons eu plusieurs entretiens ensemble. Pauline m’appelait régulièrement pour me tenir au courant des démarches qu’elle effectuait. Elle avait envoyé ma candidature dans une entreprise de transport et aussi à l’Aéroport de Caen. Je n’avais aucune connaissance dans ces secteurs mais l’avantage du GEIQ Emploi & Handicap, c’est qu’il est possible de travailler et d’apprendre un métier en même temps. En avril, j’ai donc commencé à travailler à l’aéroport, à l’occasion d’un contrat pro sur mesure comme Agent de Piste.
Comment as-tu vécu cette reconversion professionnelle ?
Depuis mon licenciement, j’ai dû sortir régulièrement de ma zone de confort. Mais malgré tout, je n’avais pas de doute ! J’ai pu rencontrer le personnel de l’aéroport avant même mon embauche. J’ai été très vite rassuré. En parallèle, j’ai également préparé mon intégration avec Pauline.
Comment le GEIQ t’accompagne au quotidien ?
Pour travailler dans un aéroport il y a une réglementation à connaitre. Celle-ci s’effectue en e-learning. Ma lenteur de lecture était une vraie problématique et aussi une inquiétude pour l’aéroport. Pauline a proposé que je sois accompagné durant toute cette phase. J’ai réalisé le premier module avec elle, puis avec ma conseillère du PLIE, et également des bénévoles de ma commune !
Au quotidien, je suis suivi par Mathilde Coudeville, chargée de missions au GEIQ. Elle est toujours disponible ! Lorsque que j’ai un besoin, j’ai toujours un retour. Mathilde est présente pour le suivi de mon contrat pro sur mesure, elle vient me voir sur mon poste de travail avec mon responsable.
Qu’est-ce que tu aimes dans ce nouveau métier ?
J’adore l’ambiance ! Mon poste est polyvalent et j’apprends beaucoup au quotidien.
Peux-tu décrire une journée type ?
Selon les arrivées et départs, j’effectue le tri des bagages. Lorsqu’un avion arrive, je mets en place les plots et les cales de l’avion. Je monte ensuite dans la soute pour la vider. Si l’avion doit repartir dans la foulée, je recharge la soute. Lorsqu’il s’agit de la compagnie Air France, j’effectue également l’entretien (ceinture en croix, entretien partie voyageurs).
As-tu un conseil à donner à une personne qui n’oserait pas faire sa demande de RQTH ?
Avoir une RQTH me permet de parler beaucoup plus facilement de mes difficultés de lecture. Sans cette RQTH je n’oserais sûrement pas en parler. Cette reconnaissance m’a permis d’avoir un suivi plus renforcé sur mes recherches d’emploi et de rencontrer le GEIQ ! Par exemple, sans cette RQTH, personne ne m’aurait aidé pendant ma formation e-learning.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je suis épanoui à l’aéroport, j’espère pouvoir y rester après mon contrat pro !
Vous souhaitez découvrir d’autres belles histoires ? N’hésitez pas à consulter celles de Soraya, Christelle ou encore Grégoire !
0 commentaires