Vous êtes une entreprise et vous vous apprêtez à déclarer votre taxe d’apprentissage ? Soutenez les actions du GEIQ Emploi & Handicap ! Cette année, le GEIQ est habilité par la préfecture à figurer sur la liste des organismes pouvant percevoir la taxe d’apprentissage.
En nous choisissant, vous soutenez l’embauche des personnes en situation de handicap en Hauts-de-France et Normandie.
Ce que nous faisons au quotidien
Notre action par d’un constat : le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que celui des autres publics.
La cause est double :
- Le manque de qualifications et de diplômes. Le pourcentage de personnes en situation de handicap ayant un niveau de formation équivalent ou supérieur au Bac n’est que de 24% contre 49% pour le reste de la population.
- L’existence de nombreux préjugés liés à la méconnaissance et à la crainte du handicap.
Pourtant, ces personnes constituent un riche vivier de talents, aux personnalités multiples et aux nombreux atouts.
Face à ce constat, de nombreuses entreprises dynamiques et solidaires s’engagent ! Nombreuses sont celles à désirer embaucher des collaborateurs en situation de handicap. Notre rôle est de faciliter la rencontre entre ces deux mondes au travers de plusieurs actions :
- Nous gérons le processus de recrutement pour les entreprises
- Nous embauchons et formons le candidat retenu en portant la responsabilité d’employeur
- Nous prenons en charge l’aménagement du poste de travail lorsque c’est nécessaire
- Nous sécurisons le parcours du salarié en situation de handicap grâce à un tutorat renforcé.
- Nous organisons des sessions de formation auprès des tuteurs et collaborateurs de l’entreprise handi-accueillante.
- Nous nous engageons sur des projets porteurs de sens pour faire tomber les préjugés, à l’image de notre atelier Autisme, savoir recruter autrement.
Aussi, nous intervenons auprès des jeunes en situation de handicap. Les entreprises adhérentes ainsi que les partenaires de l’éducation, de la formation et de l’orientation vont à leur rencontre pour présenter des métiers, souvent méconnus. À travers des conseils pratiques et des simulations, des professionnels les accompagnent dans la préparation de leurs entretiens d’embauche. Enfin, nous allons à la rencontre des acteurs du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) à l’occasion de sessions communes d’accueil et d’orientation des jeunes (dispositif ARPEJH).
Les résultats depuis la création
- Chaque année, entre 74 et 80% des collaborateurs en situation de handicap obtiennent un CDI.
- Le nombre de partenaires ne cesse de croitre avec 40 nouvelles entreprises adhérentes en 2023.
- Depuis notre création, le GEIQ et ses partenaires ont permis plus d’un millier d’embauches de personnes en situation de handicap.
Mais ce qui fait notre fierté, ce sont les belles histoires qui s’écrivent chaque jour. Comme Christelle, l’une de nos anciennes alternantes, qui a osé la reconversion après un brutal accident de la vie. Ou le parcours de Grégoire qui a su faire preuve d’une détermination sans faille pour trouver sa voie dans le monde du travail. Découvrez aussi le nouveau départ de Betty chez Camaris, la reconversion de Nathalie chez GRDF, Samir chez Zodio, Véronique chez Enedis, David à l’aéroport de Caen ou Soraya dans le domaine bancaire.
Grâce à votre soutien par le versement de la taxe d’apprentissage, le GEIQ Emploi & Handicap facilite toujours plus l’embauche des personnes en situation de handicap !
Versement de la Taxe d’Apprentissage : informations pratiques
En 2023, la collecte du solde de la Taxe d’Apprentissage est directement effectuée par l’URSSAF.
Vous ne versez donc plus directement ce solde mais l’affectez en mentionnant :
N° de SIRET : 432 287 027 00010
Pour tout savoir sur les modalités de versement, rendez-vous ici !
Chaque versement est important !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !
0 commentaires